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Jean-Daniel ROHART

Comment réenchanter l'Ecole ?

 

Professeur agrégé d'espagnol

 

  

     NEW  

Coordination d'un livre :   Renouveler l'éducation - Ressources pour des enjeux anthropologiques nouveaux - La Chronique Sociale, fin mars 2013

 

En préparation, un livre :   Comment réenchanter l’école ? Plaidoyer pour une éducation postmoderne. Collection « La quête du soi ». Dervy, fin mars 2013

Un nouveau texte de 63 pages, inédit à ce jour :   Quel camp choisir ? Tu dois changer ta vie !  

 

  Bibliographie "Le père et la mère"

 Coordination d’un livre intitulé :  Carl Rogers et l’action éducative.  La Chronique Sociale. Janvier 2008.   Table des matières

Action éducative et éthique. Pour un compagnonnage des acteurs de la relation éducative. L’Harmattan, 2001.   Table des matières

La vie et l’éducation. Suivi de  Comment réenchanter l’école ? L’Harmattan, décembre 2005. L'Harmattan, 2005.   Table des matières

 

 

  Le parcours d'un enseignant du secondaire

 

 

« Notre vie est expérimentation, exploration ». Marilyn Ferguson.

 

Si mon parcours professionnel mérite d'être évoqué, ce n'est pas en raison de son exemplarité, mais parce qu'il me semble illustrer, à sa manière, la condition enseignante actuelle et qu'il pourrait peut-être aider des enseignants qui se posent la question du sens de leur pratique, leur évitant dans certains cas de succomber aux diverses formes que peut prendre le découragement chez les enseignants, malaise enseignant et burn-out.

 

Comment suis-je devenu professeur ?

 

C'est la question que je me pose parfois, au terme de trente-sept années d'enseignement, effectuées au lycée. Referais-je aujourd'hui ce même choix professionnel ? À cette question, je répondrais sans hésiter par l'affirmative. Pourtant les difficultés et les moments de découragement et d'angoisse ne me furent pas épargnés, tout comme à de nombreux collègues.

Partons du début. Je fus recruté, comme la plupart de mes collègues, sur la base d'un amour certain et d'une bonne connaissance de la matière que j'ai enseignée, l'espagnol. La littérature hispano-américaine, telle était ma spécialité. La rencontre d'un enseignant martiniquais, au cours de ma scolarité, (c'était en classe de première) fut décisive. J'étais de gauche et passionné par l'Amérique-Latine. Je voulais échapper au monde de l'entreprise et de l'administration, ainsi qu'au voisinage d'adultes que je percevais comme ennuyeux et dotés d'esprit de sérieux.

Je fus reçu à l'agrégation en 1974 et parachuté dans une ZUP de la banlieue parisienne, sans aucune formation, tant sur le plan didactique, que sur le plan psychopédagogique. Confronté d'emblée à des classes difficiles, des classes interculturelles d'une grande diversité sur le plan social, culturel et ethnique surtout, je fus amené, de manière spontanée, à réfléchir à la pédagogie interculturelle. C'était presque une question de survie, ou, en tout cas, d'efficacité pédagogique. Mes recherches eurent dès le début un aspect résolument pragmatique. Si j'entrepris d'abord des lectures et une réflexion dans le domaine de la pédagogie interculturelle, ce fut pour faire face aux problèmes que me posait la gestion de ces classes difficiles, pour tenter de comprendre ce que je vivais en classe, pour ne pas perdre pied et pour trouver des éléments de réponse aux questions que me posait ma pratique enseignante, en l'absence de toute aide extérieure. C'est alors que j'écrivis mon premier article qui parut dans une revue de l'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) grâce à l'intervention d'une inspectrice du primaire, qui était aussi chercheur et formatrice. Il s'intitulait Une expérience de pédagogie interculturelle : prolongements sur le plan de la formation et valeur thérapeutique1. Dans ce premier travail, lequel fut suivi d'une trentaine d'articles , je développais l'idée, découverte sur le tas et confortée par des lectures, que le fait de faire cours pouvait posséder des vertus à la fois formatrices et thérapeutiques. Thérapeutiques, oui, car je fis aussi dans ma chair l'expérience qu'il pouvait être dangereux d'enseigner dans le contexte actuel et qu'il fallait se prémunir contre le stress et l'angoisse, tout en aidant les élèves à gérer leurs propres difficultés, idées que je retrouvais développées par des chercheurs et des thérapeutes en charge d'enseignants en difficultés parfois graves et exerçant leur action thérapeutique et aidante au sein des services de la Mutuelle générale de l'Éducation nationale (M.G.E.N.). Ada Abraham, spécialiste de l'étude du vécu intérieur des enseignants et animée d'un regard positif et empathique sur le travail de professeur, m'aida à la fois à comprendre les différents enjeux et à résister.

Je me suis mis aussi à rédiger des journaux professionnels, où je consignais, au jour le jour, mes expériences en classe et mes difficultés. C'est Philippe Perrenoud, je crois, qui, le premier, m'aida à comprendre que la tenue d'un journal possède des vertus thérapeutiques ou cathartiques, en ce qu'il permet de revenir, à tête reposée, et avec du recul, sur des évènements vécus en classe avec une forte implication affective et émotionnelle.

À la faveur de ce travail d'écriture et à l'abréaction qu'il favorisait, je compris qu'il me fallait mettre en place, avec mes élèves, des rapports justes et équilibrés, des rapports, faits certes de compréhension et d'empathie, mais qui ne soient pas fusionnels, ce qui était alors un risque pour moi, étant donné mon fonctionnement à l'époque. La non-directivité rogérienne était, je le compris, un écueil pour des personnes ayant des difficultés à assumer un rôle normal d'autorité et se réfugiant derrière la théorie rogérienne en la détournant de son sens premier, à des fins individuelles. Faut-il être sincère et honnête dans l'évocation rapide de ce parcours, évocation dont le but n'est pas de me donner en spectacle, ni de proposer mes expériences comme exemplaires et généralisables à tous ? C'est en tout cas, en toute conscience, que je dirai ici que les avatars de mon histoire personnelle et le fait que j'aie suivi un travail analytique jungien, a joué un rôle certain dans ma manière d'enseigner, de gérer les conflits en classe, et de négocier les sentiments d'angoisse et d'incertitude, qui ne manquèrent pas de m'assaillir, tout au long de ma carrière, sans que cela ne m'empêche de connaître le plaisir et la joie d'enseigner, tout comme mon collègue Bernard Defrance et d'autres.

 

La découverte de Carl Rogers fut décisive.

 

Je m'aperçus, en lisant Liberté pour apprendre ? et Le développement de la personne que j'étais rogérien sans le savoir. Ce sentiment était source de réassurance et d'encouragement à poursuivre dans la voie que je suivais depuis quelque temps déjà, de manière un peu isolée, et en tâtonnant. Carl Rogers et Carl Gustav Jung, les deux Carl2 que j'entrepris de lire et de méditer, m'aidèrent à comprendre que le fait d'enseigner pouvait faciliter un développement personnel et que les deux questions du sens de ma pratique professionnelle et du sens de ma vie, étaient liées de façon assez étroite.

Bruno Bettelheim écrit que, dans certaines situations difficiles, l'homme ne peut survivre qu'en s'engageant sur la voie d'un développement personnel et d'une maturation plus grande. Ce constat établi par le psychologue américain, sur la base de son expérience dans les camps de concentration3, pouvait, me semblait-t-il, être transposé sur le plan de l'expérience enseignante, même si, naturellement, il existe une différence de degré et d'intensité entre ces deux expériences vitales4.

Une autre fois, je me souviens, je sortis découragé d'un conseil de classe de seconde, où de nombreux redoublements avaient été décidés. C'est alors que j'écrivis un article intitulé Projet d'aide méthodologique en classe de seconde, comme pour dépasser un sentiment passager de découragement et ne pas rester sur une impression négative d'échec et de culpabilité. Mes déboires avec l'inspection faillirent, eux aussi, me déstabiliser, au moins de manière provisoire, mais la tenue d'un journal et la rédaction d'un livre qui ne vit jamais le jour et que j'intitulai L'inspection : histoire d'un exorcisme et critique d'une institution, m'aida à résister. Un peu plus tard, Guy Avanzini, alors directeur des Cahiers Binet-Simon, me confia la coordination d'un numéro spécial sur l'inspection, ce qui me permit de prendre définitivement mes distances par rapport à cette institution, empêchant qu'elle ne me nuise et nuise aussi au caractère vivant et spontané de la relation que je tentais d'entretenir avec mes élèves. Cet épisode m'aida, dans le même temps, à retravailler la question du père, selon le principe énoncé par Marilyn Ferguson et qui veut que, dans le nouveau paradigme anthropologique en train de naître, il n'existe ni échec ni réussite et pas d'ennemis, mais seulement des personnes qui, à cause de leur propre fonctionnement, nous permettent d'éclairer nos faiblesses, nos failles, nos blessures, comme le ferait un miroir grossissant. L'inspection me permit de travailler l'image du père, que je nourrissais en moi et d'éclaircir mes rapports à l'autorité, avec mes élèves et avec mes supérieurs hiérarchiques. Les divers journaux que je rédigeai pour comprendre les conflits et les crises en classe, s'ils ne furent pas publiés, servirent de matériaux à mes livres et à mes articles et j'y associai, un moment, mes propres élèves auxquels je demandais de me communiquer, par écrit, leur témoignage sur mon enseignement et sur la manière dont ils percevaient nos relations5. Car, je me mis, en effet, à écrire des articles et des ouvrages plus théoriques, avec toujours le même souci de comprendre mon vécu en classe, guidé par l'idée que la maîtrise intellectuelle, ou plutôt émotionnelle, de mes difficultés, était ce qui en faciliterait la résolution. Ayant reçu un certain nombre de blessures narcissiques de la part de l'Institution (problèmes avec certains élèves, avec leurs parents et avec les inspecteurs6), j'avais, de manière normale, il me semble, besoin d'un peu de reconnaissance et d'encouragement. Et le fait que certains chercheurs en sciences de l'éducation répondent à mes courriers et m'ouvrent les colonnes de leurs revues, mérite d'être signaler comme preuve de ma reconnaissance. Guy Avanzini, René Barbier et Michel Maffesoli doivent ici être mentionnés et tout spécialement remerciés.

 


Qu'est-ce que j'ai retenu alors de Carl Rogers et de l'attitude rogérienne ?

 

Peut-être est-ce la confiance, maître mot de l'attitude et de l'anthropologie rogériennes, qui constitua pour moi l'apport capital. La confiance que j'avais aussi trouvée exprimée chez les bouddhistes, chez Jung, avec sa conception optimiste de l'inconscient, et au cours du travail analytique que j'entrepris donc, avec une analyste jungienne. Il faut savoir que rien n'est plus étranger à la confiance que le côté dogmatique, et intellectualiste. La confiance, j'en fus l'heureux bénéficiaire et elle inspira ensuite mon action en classe, me permettant de garder le cap contre vents et marées. La confiance m'aida à relativiser l'impact des blessures narcissiques qui me furent infligées, notamment par les inspecteurs.

La confiance est un sentiment, une attitude communicative, irrationnelle et irraisonnée. Lorsque l'on fait confiance à ses élèves, ils font tout, et même plus, pour se montrer dignes de cette confiance et de l'amour que l'on a su leur montrer, « Il se passe alors des choses incroyables », comme l'écrivait Carl Rogers, auquel fait écho Delphine, une de mes anciennes élèves de seconde qui m'écrivit : « Mais j'admire beaucoup votre patience à notre égard, et surtout votre compréhension. Je pense que l'autorité ne sert à rien, car tant qu'un élève n'a pas envie de travailler, il ne travaillera pas, même si le prof le colle ou le "gronde" en longueur de cours. Vous pouvez nous apprendre à acquérir une discipline personnelle intérieure. Personnellement, quand je sais qu'un prof me fait confiance et qu'il me laisse des chances, je ferai plus d'efforts à son égard et à l'égard de mon travail ».

Je découvris aussi les salésiens de Don Bosco, grâce à Guy Avanzini. Don Bosco, ce pédagogue chrétien qui exerça son action éducative dans l'Italie du Nord, au XIXe siècle, dans des conditions qui font penser à celles d'aujourd'hui, surtout dans les quartiers difficiles et les zones d'éducation prioritaire. N'étant pas moi-même chrétien, je pus cependant facilement faire le lien entre l'empathie et l'acceptation inconditionnelle d'autrui d'une part, et ce que Don Bosco et les salésiens de Don Bosco après lui (Xavier Thévenot, Jean-Marie Petitclerc) appellent l'amorevolezza, forme d'amour inconditionnel envers les élèves.

La qualité humaine de la relation éducative est, en effet, décisive, tant sur le plan des apprentissages, que sur celui du développement personnel des élèves et du professeur, sans ignorer la dimension du Mal, que la gestion du groupe-classe me permit de découvrir, moi qui étais ingénu et mettais aux commandes l'État du Moi, que l'analyse transactionnelle appelle le Parent Sauveur. La découverte de cette dimension du mal constitua un moment fort de ma formation et évita que je ne succombe à la violence et à la force destructrice, présentes dans tout groupe humain, réalité, je l'appris à mes dépens, victime que j'étais de ma naïveté et de mon angélisme. Je me posais comme règle de ne jamais prendre en grippe les classes ou les élèves qui m'en faisaient voir. Cette attitude, autant tactique qu'inspirée de façon contraignante par une morale imposée de l'extérieur, me permit, dans de nombreux cas, de construire avec mes élèves des rapports harmonieux et basés sur la confiance.

Être rogérien dans un établissement scolaire est chose difficile, car comme l'écrit Rogers lui-même, un enseignant rogérien (il se méfiait en fait de cet adjectif) est souvent ressenti comme une menace par ses propres collègues qu'il lui faut rassurer, en même temps que son chef d'établissement, envers lequel Rogers nous invite à un sentiment de compréhension, dans un contexte encore assez largement dominé par des rapports exagérément hiérarchiques et fondés sur une conception ancienne, et incarnée par le père surmoïque, de l'autorité. À ce propos, j'ai développé ailleurs l'idée d'un nécessaire compagnonnage entre tous les acteurs de la relation éducative, du haut en bas de la hiérarchie : professeurs, parents d'élèves, chefs d'établissements et inspecteurs7.

L'attitude rogérienne est formatrice sur le plan éthique et personnel, c'est en tout cas, l'expérience qu'il me fut donnée de vivre. Elle s'oppose à tout dogmatisme et nous oblige à travailler sur nous-même, dans le sens de plus de maturité, plus de tolérance et d'esprit d'ouverture. Un enseignant rogérien est tout, sauf un révolté incendiaire, disait Rogers. C'est une personne sachant rester maître de sa propre subjectivité et faire preuve, autant que faire se peut, de calme, de patience et d'équanimité.

La réflexion et la pratique éducatives comportent indubitablement un aspect transférentiel. C'est Xavier Thévenot qui, le premier, m'aida à comprendre que toute relation éducative un peu sérieuse et authentique, comporte des aspects érotiques et s'accompagne inévitablement de sentiments d'angoisse et de culpabilité, lesquels doivent être partagés de façon équilibrée entre l'éducateur et les éduqués. J'avais pendant longtemps pris sur mes fragiles épaules tout le poids de cette culpabilité et de cette angoisse inconscientes. Cette découverte vivante des mécanismes inconscients en jeu dans la relation éducative marqua un autre moment fort de ma formation.

C'est Micheline Flak et le Rye8 qui attira mon attention sur l'importance du corps, de l'attention, du calme et de la maîtrise de soi, dans les processus d'apprentissage et la qualité de la relation éducative. Pour l'importance du cœur, il y eut donc Carl Rogers, Don Bosco et Carl Gustav Jung, lequel écrit « Là où l'amour manque, le pouvoir occupe la place vacante », et enfin Krishnamurti9.

Mon parcours semblerait plaider en faveur d'une nouvelle formation des enseignants, qui serait adaptée au contexte actuel. Je serais tenté de reprendre ici les termes d'un de mes anciens articles, pour appeler de mes vœux une véritable auto-formation continuée des enseignants, laquelle serait doublée et accompagnée d'une aide institutionnelle sérieuse, adaptée et précédée d'une véritable formation initiale.

Pour conclure ces quelques notes sur mon parcours professionnel d'enseignant, je dirai que cette façon de considérer l'éducation et la pratique éducative, sur les pas inspirés et précurseurs de Carl Rogers, Carl Gustav Jung et Don Bosco, est une manière d'œuvrer à la naissance d'un nouveau paradigme anthropologique, avec les prolongements qu'il ne manquera pas d'avoir dans le domaine de l'École10.

 

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1 Jean-Daniel Rohart, « Une expérience de pédagogie interculturelle : prolongements sur le plan de la formation et valeur thérapeutique » in   Recherche et Formation, Institut National de Recherche Pédagogique (I.N.R.P.) n°2, pp.103-113, 1987.

2 L'expression est de Brian Thorn, rogérien anglais, auteur de Comprendre Carl Rogers, Privat, 1994.

3 Bruno Bettelheim, Le coeur conscient, Collection « Pluriel », Robert Laffont.

4 Voir aussi Bruno Bettelheim, Le poids d'une vie, Collection « Pluriel », Robert Laffont. Et Dans les chaussures d'un autre, dans la même collection.

5 Jean-Daniel Rohart, Crise de l'École ? Suivi de Les élèves ont aussi droit à la parole (inédit). Voir site de René Barbier http://www.barbier-rd.nom.fr/journal/article.php3?id_article=448

6 Il me fallut attendre trente-trois ans d'enseignement pour connaître de réels problèmes avec un proviseur.

7 Jean-Daniel Rohart, Action éducative et éthique. Pour un compagnonnage des acteurs de la relation éducative, L'harmattan, 2001.

8 RYE Recherche sur le yoga dans l'éducation.   http://www.rye-france.fr/

9 Jiddu Krishnamurti, De l'éducation. Delachaux Niestlé.

10 Jean-Daniel Rohart, Plaidoyer pour une pédagogie postmoderne. Contribution à un contre-modèle éducatif.

 

 

 

Donner un sens à l'enseignement

 

Article journal L'Union de Reims

Il emploie parfois des mots ou des idées difficiles à comprendre. Normal : Jean-Daniel Rohart est agrégé d'Espagnol, mais il est devenu « chercheur » en éducation par la force des choses.
Car visiblement, cet enseignant de 59 ans - dont trente face aux élèves - veut comprendre son métier et lui donner « un sens ».
Aussi, depuis de nombreuses années observe-t-il sa propre expérience et en tire-t-il des leçons sur l'évolution de l'éducation. Trois penseurs enrichissent ses observations : le psychologue américain Carl Rogers ; le disciple de Freud, Carl-Gustav Jung ; et le sociologue contemporain Michel Maffesoli.

L'expérience éducative de Jean-Daniel Rohart commence sur les bancs de l'école. En 1ère, son professeur d'Espagnol était un Antillais baptisé Alfred Melon. « Avec lui, mes rapports ont d'abord été conflictuels. Puis il a cherché à (me) comprendre, il a changé et nous sommes devenus amis. C'est grâce à lui que j'ai passé l'agrégation ». Trente ans d'enseignement ont suivi, dont une bonne partie en Région parisienne et deux ans au Venezuela, notamment dans une prison. Puis M. Rohart a commencé à se rapprocher de la Champagne : d'abord douze années difficiles à Meaux ; sept autres « agréables » au lycée Colbert de Reims, la huitième s'étant moins bien passée.
Aujourd'hui, M. Rohart fait partie de l'équipe du lycée « Marc-Chagall » : « Une chance ».
« Mes recherches sont donc en prise directe avec mes problèmes. J'ai vécu des choses très difficiles mais j'en ai toujours tiré un sens personnel et professionnel. Par exemple, j'ai enseigné dans une ZUP. Ma classe accueillait 13 nationalités. J'ai donc appris la « pédagogie interculturelle », explique Jean-Daniel Rohart.

De Carl Rogers, M. Rohart retiendra surtout son « acceptation inconditionnelle d'autrui, l'empathie et la congruence ».
De Jung - « fondamental » - il préfère son « anthropologie » et le « processus d'individuation ». Michel Maffesoli l'a aidé à comprendre une partie du reste. Car « l'important, c'est la pratique ».
Malgré tout ce travail, « mon approche des élèves est toujours la même. Mais avec l'âge, je peux davantage réaliser mon ­objectif, d'autant que je suis dans une bonne équipe ». Cela dit, ces recherches « me rendent humble mais ambitieux en même temps », conclut M. Rohart.
Jean-François Scherpereel
11 février 2005.

Carl Rogers et l'action éducative  - Préface de Guy Avanzini (ouvrage collectif coordonné par Jean-Daniel Rohart).


Jean-Daniel ROHART, Professeur agrégé d’espagnol, a enseigné au lycée.

Éducation. Pédagogie. École. Enseignement des langues. Relation éducative. Inspection. Formation enseignante « centrée sur la personne de l’enseignant » (Ada Abraham, Carl Ransom Rogers). Carl R. Rogers. Carl Gustav Jung. Compagnonnage entre tous les acteurs de la relation éducative : élèves, parents d’élèves, professeurs, C.P.E. (conseillers principaux d’éducation), chefs d’établissements, inspecteurs. Personnalisme. Don Bosco et les salésiens de Don Bosco. Journal professionnel. Recherche-Action.

Participation :

- aux Cahiers Binet Simon,

- aux Cahiers Pédagogiques,

- à Recherche et Formation (INRP),

- à Perspectives documentaires en éducation (INRP)

  ainsi qu’au travail réalisé par l’association lyonnaise Voies-Livres – se former+

 

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Mise à jour le 19 mars 2013