Plaidoyer
pour une éducation postmoderne
Pensée
jungienne et éducation
Avec
une préface de Michel Maffesoli
Par
Jean-Daniel Rohart
Éditions
Dervy. Collection "La quête du soi".
Mars 2013
TABLE
DES MATIERES
Préface
de Michel Maffesoli
Introduction
: Démantèlement du narcissisme anthropologique ou mouvement de
réenchantement du monde ?
Chapitre
I - Repères lexicaux et existentiels
1 - L'apport de Jung
2
- Être
« jungien » : une attitude existentielle
3 - Notions jungiennes
- Archétypes, images archétypiques
- Les archétypes : des organisateurs
inconscients
- Les archétypes : de grandes forces décisives
- Le retour spiralesque de l'archaïsme : un
signe de vitalisme
-
Les
images archétypiques : des images vivantes, agissantes et
structurantes
(souvenirs
personnels)
- L'Ombre : potentiel de l'individu
- La Persona ou l'illusion de l'individualité
- Le Puer-Aeternus : une figure énergétique
- Le processus d'individuation : un processus
naturel de transformation
- Le Soi : centre archétypique de la
personnalité totale
4 - Postmodernité
5 - Désenchantement du monde et de l'école
actuelle
6 - Retour du désir initiatique
7 - Un nouveau savoir, un savoir devenu action
Chapitre
II - La « Modernité », des valeurs saturées, des bases
anthropologiques
inconsistantes ou dépassées
1
- L'école est devenue suspecte.
L'élève de collèges difficiles :
figure de clown,
de
comédien et de Fripon-Divin
2
- Les
discours sur l’École. Des bases anthropologiques inconsistantes
3
- La
culture « moderne » de la plainte et du ressentiment.
Plainte et inertie
Chapitre
III - La salle de classe : un théâtre et une scène archétypique
1 - Les conflits en classe : une chance pour le
développement personnel ?
2
-
La
violence ordinaire : un défi à relever ?
3 - La
salle de classe, une scène archétypique. Théâtralisation des
problèmes du
groupe-classe
et potentialisation des énergies
4
- La
gestion des énergies et des images archétypiques dans la salle de
classe :
un
terrible et incontournable défi
5
- Jeux de rôle ou inversion des rôles traditionnels du professeur
et de l’élève
Chapitre
IV - L'attitude juste du professeur. Par-delà la morale
1
- L'action
éducative : Primum non nocere
2
- Estime
de soi et maturation du « bouclier narcissique ». Carl R.
Rogers et
Peter
Sloterdijk
3 -
Processus d'individuation : auto-complaisance, individualisme
forcené, ou
compromis
entre l’individu et la société ?
4 -
L'individuation : une exigence éthique nouvelle. L'enseignement
comme aventure
existentielle
5 - Une
éthique de l'authenticité. Le statut et le style
6 -
Constellation de l'archétype Puer-Senex
7 - L'art
pédagogique et la conciliation des contraires
8 -
L'attitude juste du professeur. Par delà la morale. « Tout
cela coule de source »
Chapitre
V - Plaidoyer pour une pédagogie postmoderne. Nécessité d'un
retournement anthropologique
1
- En
finir avec la mythologie des professeurs
2 - La fin du dogme paternel
- Redéfinition de la fonction
paternelle
- En finir avec le père
Surmoïque, sans retomber dans les jupes de nos mères
- La question du père : le drame
de la paternité
- Paternité biologique, paternité
spirituelle
3 - En finir avec une
anthropologie prométhéenne : une exigence éthique et
anthropologique
4 - En finir avec la figure du
militant. Sortir de l'ère idéologique
- La figure du rebelle
- Les figures du militant, de
l'éternel adolescent et de l'ennemi
5 - En finir avec le romantisme de
l'Altérité. L'Ombre, un donné universel
6 - Humour et légèreté : deux
postures postmodernes
7
- L'action
éducative : inculcation ou accompagnement fraternel ?
Le
retour du désir initiatique et de l'image de l'éternel apprenti
8
- Retour
de l'attitude « socratique »
9
- Éducation
« moderne » ou éducation « postmoderne » ?
Éducation
et/ou
initiation
?
10
- Tu dois changer ta vie. Primat de l'expérience et abandon d'une
prétendue
maîtrise
Conclusion
: Plaidoyer pour une pédagogie postmoderne
Références
bibliographiques
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