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                 NOUVEAUX  LIVRES             

 

 


  

 

 Comment réenchanter l’école ?

Plaidoyer pour une éducation postmoderne

 

 

Pensée jungienne et éducation

 

Avec une préface de Michel Maffesoli

 

Par Jean-Daniel Rohart

 

Éditions Dervy. Collection "La quête du soi". Mars 2013

 


  TABLE DES MATIERES  


Préface de Michel Maffesoli

Introduction : Démantèlement du narcissisme anthropologique ou mouvement de réenchantement du monde ?

Chapitre I - Repères lexicaux et existentiels

1 - L'apport de Jung

2 - Être « jungien » : une attitude existentielle

3 - Notions jungiennes

- Archétypes, images archétypiques

- Les archétypes : des organisateurs inconscients

- Les archétypes : de grandes forces décisives

- Le retour spiralesque de l'archaïsme : un signe de vitalisme

- Les images archétypiques : des images vivantes, agissantes et structurantes (souvenirs personnels)

- L'Ombre : potentiel de l'individu

- La Persona ou l'illusion de l'individualité

- Le Puer-Aeternus : une figure énergétique

- Le processus d'individuation : un processus naturel de transformation

- Le Soi : centre archétypique de la personnalité totale

4 - Postmodernité

5 - Désenchantement du monde et de l'école actuelle

6 - Retour du désir initiatique

7 - Un nouveau savoir, un savoir devenu action


Chapitre II - La « Modernité », des valeurs saturées, des bases anthropologiques inconsistantes ou dépassées

1 - L'école est devenue suspecte. L'élève de collèges difficiles : figure de clown, de comédien et de Fripon-Divin

2 - Les discours sur l’École. Des bases anthropologiques inconsistantes

3 - La culture « moderne » de la plainte et du ressentiment. Plainte et inertie

 

Chapitre III - La salle de classe : un théâtre et une scène archétypique

1 - Les conflits en classe : une chance pour le développement personnel ?

2 - La violence ordinaire : un défi à relever ?

3 - La salle de classe, une scène archétypique. Théâtralisation des problèmes du groupe-classe et potentialisation des énergies

4 - La gestion des énergies et des images archétypiques dans la salle de classe : un terrible et incontournable défi

5 - Jeux de rôle ou inversion des rôles traditionnels du professeur et de l’élève


Chapitre IV - L'attitude juste du professeur. Par-delà la morale

1 - L'action éducative : Primum non nocere

2 - Estime de soi et maturation du « bouclier narcissique ». Carl R. Rogers et Peter Sloterdijk

3 - Processus d'individuation : auto-complaisance, individualisme forcené, ou compromis entre l’individu et la société ?

4 - L'individuation : une exigence éthique nouvelle. L'enseignement comme aventure existentielle

5 - Une éthique de l'authenticité. Le statut et le style

6 - Constellation de l'archétype Puer-Senex

7 - L'art pédagogique et la conciliation des contraires

8 - L'attitude juste du professeur. Par delà la morale. « Tout cela coule de source »


Chapitre V - Plaidoyer pour une pédagogie postmoderne. Nécessité d'un retournement anthropologique

1 - En finir avec la mythologie des professeurs

2 - La fin du dogme paternel

- Redéfinition de la fonction paternelle

- En finir avec le père Surmoïque, sans retomber dans les jupes de nos mères

- La question du père : le drame de la paternité

- Paternité biologique, paternité spirituelle

3 - En finir avec une anthropologie prométhéenne : une exigence éthique et anthropologique

4 - En finir avec la figure du militant. Sortir de l'ère idéologique

- La figure du rebelle

- Les figures du militant, de l'éternel adolescent et de l'ennemi

5 - En finir avec le romantisme de l'Altérité. L'Ombre, un donné universel

6 - Humour et légèreté : deux postures postmodernes

7 - L'action éducative : inculcation ou accompagnement fraternel ? Le retour du désir initiatique et de l'image de l'éternel apprenti

8 - Retour de l'attitude « socratique »

9 - Éducation « moderne » ou éducation « postmoderne » ? Éducation et/ou initiation ?

10 - Tu dois changer ta vie. Primat de l'expérience et abandon d'une prétendue maîtrise


Conclusion : Plaidoyer pour une pédagogie postmoderne

Références bibliographiques


 

 

 


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Jean-Daniel ROHART

51100 Reims

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