Jean-Daniel
ROHART
En hommage
à Michel MAFFESOLI
La vie
et l’éducation
Suivi de
Comment
réenchanter l’école ?
Préface
de René BARBIER
L'Harmattan,
décembre 2005
Il est habituel, dans le monde universitaire, de
distinguer, quand ce n’est pas opposer, les praticiens et les chercheurs. Le
praticien, c’est l’homme du terrain, le « prof » qui se coltine les
élèves des classes difficiles.
Le
chercheur, c’est le savant qui fait ses enquêtes « de terrain », à
partir de théories qui ont le vent en poupe en Sciences de l’éducation, à un
moment donné de l’histoire.
La recherche-action réunit des praticiens-chercheurs
qui refusent ce cloisonnement artificiel en sciences humaines. Cette méthodologie,
évidemment, qui allie la réflexion à l’action et réciproquement, intéresse les
innovateurs pédagogiques.
Jean-Daniel ROHART fait partie de ces créateurs de
sens que je nomme « éducateurs » dans toute la force du terme.
Praticien, il l’est depuis longtemps. Professeur agrégé
d’espagnol, il connaît intimement le métier d’enseignant du secondaire, ses
joies et ses épreuves. Mais ce qui nous frappe chez Jean-Daniel ROHART, c’est sa
passion pédagogique, sans doute de plus en plus rare à notre époque. L’auteur
est doté d’un enthousiasme nécessaire pour l’être humain et d’une espérance
bien ancrée dans ses facultés de croissance. Contrairement à tant d’autres, il
a bien lu Carl ROGERS et sait en tirer profit pour sa pédagogie en acte. Il
connaît également parfaitement la psychologie des profondeurs de Carl Gustav
JUNG et nous montre que ce savoir a du sens en éducation.
Jean-Daniel ROHART est un pédagogue ouvert à la surprise
de la vie. Il ne cherche pas à colorer d’un peu de savoirs livresques des
enfants et des adolescents qui sont à mille lieues de ce capital scolaire, mais
il tente, par une pédagogie active, de leur faire sentir la valeur d’un savoir
qui a fait ses preuves. Loin d’être un enseignant « laisser-aller,
laisser-faire », Jean-Daniel ROHART est un éducateur réaliste qui n’a pas
peur du feu. Il sait que « l’enseignement est un métier à hauts
risques » et que l’éducateur est « un empêcheur de tourner en
rond ».
Nous savons tous que rien n’est perdu en éducation,
malgré les lamentations interminables des « Républicains du savoir »ean-Daniel ROHART nous
propose de « réenchanter l’école ». Il sait de quoi il parle. Non
seulement en pratique mais en théorie. Ce praticien est un grand lecteur. Il se
nourrit de toutes les sciences humaines, de la philosophie, de la littérature
et de l’art. À un moment où la psychanalyse freudienne commence à être
critiquée avec pertinence par les neurosciences, Jean-Daniel ROHART ouvre
des perspectives en s’appuyant sur JUNG et ROGERS, les théoriciens de
l’imaginaire comme Gaston BACHELARD, Gilbert DURAND ou Michel MAFFESOLI. En bon
éducateur, il n’oublie pas le sens de l’humour, que l’ancien philosophe chinois
ZHUANGZI n’aurait pas démenti.
Lorsque Jean-Daniel ROHART intitule son livre la
vie et l’éducation, il le fait en connaissance de cause. La vie est
éducation et l’éducation est vie. C’est parce que la vie,
aujourd’hui, est coupée de l’éducation que nous rencontrons tous ces problèmes
à l’école. La vie est processuelle. Elle n’a rien de figée, de stable,
d’immuable. L’éducation qui l’accompagne subit elle-même des changements
permanents, doit revoir sans cesse ses contenus, ses pédagogies, ses finalités. L’éducateur est un accompagnateur et un passeur de
sens. Cette perspective l’oblige à se doter d’une culture universelle et, en
même temps, d’un sens de l’écoute proprement clinique, une écoute sensible à
l’autre, au monde et à soi-même. Jean-Daniel ROHART l’a bien compris dans ce
livre très riche et fortement documenté.
Gageons qu’il donnera à réfléchir à quelques
enseignants déboussolés devant la montée des inconditionnels de l’Ordre savant élitaire ou, au
contraire, des thuriféraires de l’éducation mercantile, mass-médiatique et
spectaculaire.
La
4ème de couverture
Voici un livre dont l’auteur pourrait dire qu’il est
écrit « avec ma peau, avec mon sang, avec ma chair ».
Dans ce livre, il y a trente ans de la vie d’un
« prof », trente ans d’une carrière affrontée, souvent sur le terrain
le plus rude, celui des classes dites difficiles, aux problèmes de
l’enseignement d’aujourd’hui.
C’est cette expérience de la pratique éducative qui
l’a amené à réfléchir sur l’école et l’action éducative. Cette réflexion, qui
constitue la teneur de cet ouvrage, consiste en fait en deux essais. L’un qui
se situe sur le terrain des constats et des bilans : la fameuse
« crise de l’éducation », réfractée à travers l’expérience parfois
douloureuse d’un homme de terrain.
Et au-delà de ce constat, une réflexion sur le sens
de l’action éducative.
L’auteur ne propose pas une panacée, ni des mesures
susceptibles de fonder une énième et vaine réforme de notre système. Il tente
d’éclairer sa pratique personnelle et son parcours professionnel à la lumière
d’une exigence éthique rigoureuse, d’une exigence de sens et de valeur.
Ces deux essais sont à même de suggérer à
l’institution scolaire, qui n’est guère à l’écoute de ceux qui « vont au
feu », quelques pistes pour répondre à certains besoins. Ils peuvent faire
réfléchir un public cultivé, mais surtout, ils ne pourraient qu’aider tous ceux
qui, dans la vaste armée des enseignants, souffrent, se débattent et
s’interrogent sur le sens de ce qu’ils font, et ne se résignent pas à n’être
que les rouages d’une énorme machine qui fonctionne dans un état que l’auteur,
avec la franchise qui le caractérise, qualifie de pathologique.
TABLE
DES MATIERES
I - La vie et l’éducation
Introduction : les objectifs
de ce livre
1.
« L’inquiétude
contemporaine à l’égard de l’éducation » (Karl JASPERS)
2. Une crise de l’Institution
sans précédent
3.
Le vécu-intérieur des
enseignants : le phénomène du Burn-Out : « le malaise
croît »
4. « La classe comme entité
thérapeutique » : ou « Guérir » de sa névrose en
enseignant ?
5. L’enseignement, un métier à
hauts risques
6. « Quand les profs
craquent »
7. La fatigue enseignante
8.
Le vécu-intérieur des élèves
ou la « galère »
9. La relation actuelle
professeur-élèves est-elle(encore) saine ?
10. Impressions hivernales.
Ou : un enseignant face à la “novembrite” ambiante
11. Une crise d’une gravité
exceptionnelle
12. L’Institution prisonnière et
malade de ses sempiternels dogmes. Ou : des pièges et des embûches de la
« démocratisation »
13. La classe politique ou
l’inertie et l’impuissance
14. L’inspection : une
institution en crise. Un agent supplémentaire de désarroi dans le monde
enseignant ?
15. L’inspection vue par les
élèves (témoignage)
16. Le rôle essentiel du chef
d’établissement
17. Les rapports chefs
d’établissements / enseignants
18. La formation
enseignante : une panacée ? un alibi ?
- Les IUFM et la formation des
maîtres
- La gestion des conflits :
un moment fort de la formation continuée des enseignants
- Une formation
individualisée : apprendre à enseigner dans le fil de son bois
- Une formation centrée sur la
personne de l’enseignant
- Formation continuée :
recherche personnelle et aide institutionnelle
- Toute vraie formation est
révolutionnaire
- Les résistances de
l’Institution
- La motivation des formateurs
19. L’Ecole : une
institution prométhéenne et caractérielle
20. Les départements de sciences
de l’éducation. Ou « qui a peur des sciences de l’éducation » ?
21. Désarroi des
enseignants : savoir-être, équilibre personnel
et humour
22. Les devoirs de l’Institution
envers les maîtres
23. Une auto-formation
continuée : recherche personnelle et aide institutionnelle
24. Retour de l’éthique dans
l’Education ?
25. Plaidoyer pour une éthique de
l’action enseignante
26. Le plaisir d’enseigner et les
empêcheurs de tourner en rond
27. L’éthique enseignante et
l’art de la négociation
28. Une éthique rogérienne et
jungienne de l’Education
29. Pour une éthique polythéiste
de l’éducation
Conclusion : L’éducation, la
vie et la post-modernité. Pour une éducation postmoderne
II - Comment réenchanter
l’école ?
Vers une éducation
postmoderne
(L’éducation et les figures
de l’Autre)
1. Aspect autobiographique d’une
recherche impliquante : vie quotidienne et processus d’individuation
(JUNG)
2. Recherche sur tous les acteurs
de la relation éducative
3. La diversité des acteurs de la
relation éducative à travers la rédaction de plusieurs articles
4. Une formation centrée sur la
personne de l’enseignant. Ou : formation, “histoire de vie” et quête du
sens
5. L’éthique de l’action
enseignante
6. Les élèves sont aussi des
personnes et ne se confondent pas avec leur statut
7. Les lectures qui ont jalonné
et nourri mon parcours d’auto-formation
8. L’anthropologie jungienne et
ses prolongements éthique et éducatif
9. Carl Gustav JUNG et son
“disciple” James HILLMAN
10. Rencontre en ville avec des
élèves : source de satisfaction et de joie !
11. Absence totale de formation
tant initiale que continue
12. L’humour du professeur :
une qualité essentielle pour les élèves !
13. La mise en réseau des
recherches en éducation
Conclusion : Comment
réenchanter l’Ecole ? Ou vers une éducation postmoderne
Contact
Jean-Daniel ROHART
51100 Reims
jeandanielrohart@hotmail.com
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