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Carl Ransom ROGERS
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Psychologue
américain
1902
- 1987
« J’ai
vraiment un côté obstiné »
Carl R. ROGERS
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Carl Ransom Rogers et l’École
- Vers un nouveau paradigme
Ce
texte
de Jean-Daniel Rohart est un chapitre d'un livre
à paraître à la Chronique Sociale en 2012, intitulé :
Contribution à une nouvelle philosophie de
l'éducation
(Des enjeux
anthropologiques nouveaux)

Textes
d'inspiration rogérienne
Carl
Rogers, A
way of being,
Boston, Houghton Mifflin, 1980. Traduction inédite par Françoise
Ducroux-Biass.
Qu'est-ce
que l'écoute ? Des exigences d'une si puissante « petite
chose »
par Jean-Marc Randin in L'Observation,
Revue d'action sociale & médico-sociale, N°50/2006, parution
octobre 2006.
Les
fondements philosophiques de la pensée de Carl Rogers
par René Daval in : ACP
Pratique et recherche,
Numéro 8.
Jean-Daniel Rohart, Une
expérience de pédagogie interculturelle : prolongements sur le plan
de la formation et valeur thérapeutique, in Recherches et
Formation, INRP n°2, 1987, pp. 103-113.
Jean-Daniel Rohart, La
classe comme entité thérapeutique et formatrice in Le
Binet-Simon, n°621, IV, 1989, pp.40-50.
Jean-Daniel
Rohart, Formation enseignante et empathie, in Le
Binet-Simon. Premières réflexions sur une éthique de
l’éducation, n°625 IV, 1990, pp.15-21.
Jean-Daniel Rohart, Un
parcours d'auto-formation continué. Recherche personnelle et
aide institutionnelle in Perspectives documentaires en
éducation, INRP, n°27, pp.99-127, 1992.
Jean-Daniel
Rohart, Quid de la non-directivité rogérienne ?
Contribution à une nouvelle éthique de l’action enseignante,
Se Former +, n°s16, 1992.
Jean-Daniel Rohart,
Projet d'aide et de soutien méthodologique en classe de seconde, in
Cahiers Binet-Simon (transformer l'éducation ?), n°644,
1995/3, pp.15-36.
Jean-Daniel
Rohart, Éthique et esthétique de l'enseignement des
langues. Association Voies-Livres, n°L5, 1995.
Jean-Daniel Rohart,
L'action éducative et les étapes de la maturité. Contribution à
une nouvelle psycho-pédagogie in Les Cahiers Binet-Simon,
n°653, pp.39-55, 1997/ n° 4.
Jean-Daniel
Rohart, Action éducative et éthique. Pour un
compagnonnage des acteurs de la relation éducative, L'Harmattan,
2001.
Jean-Daniel
Rohart, Carl Ransom Rogers et l’École.
Vers un nouveau paradigme. Article paru dans L’Approche
Centrée sur la personne, n°1 oct. 2005 Revue du PCAI / France.
Jean-Daniel
Rohart, La vie et l’éducation, suivi de Comment
réenchanter l’école ?, L’Harmattan, 2005.
Jean-Daniel
Rohart, Carl Ransom Rogers. L’éthique et la relation
éducative, 2005. Voir Actes du Colloque de St Gervais
organisé par Reveil, http://assoreveil.org/
Jean-Daniel
Rohart, Estime de soi et maturation du « bouclier
narcissique ». Carl Ransom Rogers et Peter Sloterdijk. Article
paru dans ACP Pratique et recherche, 2005, n°2, pp.18-23.
Jean-Daniel
Rohart, La Violence à l’École :
Inévitable condamnation ou chance et défi à relever ? Article
paru dans la Revue : 3ème
Millénaire, automne 2006.
Carl Rogers et
l'action éducative (ouvrage collectif), sous la direction de
Jean-Daniel Rohart, La Chronique Sociale, janvier 2008.
La
présence de Carl Rogers
de
André de Peretti, Éditions Erès

Présence
de Carl Rogers,
tel est le titre d'un livre d'André de Peretti, paru en 1997
et qui atteste un regain d'actualité de Carl Rogers, en ce début de
XXIe
siècle.
Celui
ou celle qui est attentif à l'air du temps et possède une
conscience « archétypique » (Jung) perçoit qu'il existe
une
ambiance postmoderne qui,
pour reprendre le titre d'un livre de Jacques Godbout,
valorise le don, la dette et l'identité, valeurs qui ne sont pas
très éloignées des valeurs rogériennes, de relation
d'aide, d'empathie,
et
d'acceptation
inconditionnelle d'autrui
(ou regard positif inconditionnel) ainsi que des valeurs
salésiennes.
Une
nouvelle forme de fraternité, est, elle aussi, à l'ordre du jour,
ce retour étant attesté par le renouveau de la vie associative,
sous diverses formes, la naissance de nouvelles formes de solidarité,
de responsabilité et d'aide, une implication personnelle qui
remplace les formes plus traditionnelles du militantisme, lesquelles
obéissaient à un credo idéologique, ainsi qu'au souci de
transformer en profondeur et le plus souvent brutalement, la société.
Il semble qu'une nouvelle forme de sensibilité face à la souffrance
et une nouvelle forme de compassion soient en train de naître sous
nos yeux. Howard Buten, clown et thérapeute donnant ses soins à des
autistes, est porteur de cette nouvelle sensibilité, lorsqu'il écrit
: « Qu'est-ce qui constitue réellement la souffrance ?
Qu'est-ce qui constitue le contraire de la souffrance ? Et si, en fin
de compte, c'était le partage, l'apprentissage, la découverte,
l'ouverture de l'horizon ? L'évolution ? ».
Le sociologue Michel Maffesoli évoque : « le partage de la
douleur (…), la participation à la douleur universelle »
et une « éthique de la solidarité », caractéristique
de ce qu'il appelle un humanisme intégral, ainsi que de la
postmodernité.
La
morale, parfois, entrait en conflit avec
l'attitude éthique,
ou
la contredisait.
Un amour abstrait de l'humanité s'opposait, dans certains cas, à un
contact direct et chaleureux avec les autres. On assiste à un
formidable retour de l'ouverture à autrui. Pour Michel Maffesoli, ce
retour en force de la dimension de l'altérité est une des
caractéristiques de la Postmodernité en train de naître sous nos
yeux. Ce retour de la fraternité ou, pour le dire autrement, ce
retour du mythe franciscain
et de l'ouverture à l'autre, est attesté au niveau éditorial.
Cette
ambiance diffuse favorise le retour des idées rogériennes sur le
devant de la scène sociale et éducative ou, plutôt, il est un des
moments, un des aspects que prend ce retour déjà signalé, au début
des années 80, par Marilyn Ferguson. Le retour du rogérisme est lui
aussi attesté au niveau éditorial. Exemple : le collectif « Savoirs
et rapport au savoir » a eu, en 2003, l'heureuse idée de
republier l'autobiographie de Carl R. Rogers, parue initialement en
1971, en la faisant accompagner de textes écrits par des chercheurs
engagés dans le champ de la formation des enseignants et dans
l'analyse des pratiques professionnelles des professeurs.
Au
sein de l'institution scolaire, le CNDP (Centre National de
Documentation Pédagogique) a pris l'initiative de publier une
vidéo-cassette, où se trouvent réunis Alexander Sutherland, Neill,
Don Bosco, Paolo Freire et Carl Rogers. La pensée de Carl Rogers
avait fait une première percée au sein de l'Institution Éducation
Nationale, il y a quelques années, à travers la publication d'un
livre d'inspiration rogérienne, édité par le CRDP de Strasbourg.
Enfin,
le livre sur Carl
Rogers et l'action éducative
se situe dans la même mouvance postmoderne et l'on peut penser, avec
Guy Avanzini, que la pensée et l'esprit de Carl Rogers, ainsi que sa
philosophie
personnaliste,
contribueront à la sédation de ce qu'il est convenu d'appeler la
crise de l'École et aideront à donner un début de réponse à une
question, elle aussi dans l'air du temps, le
sens de l'action éducative.
Jean-Daniel
Rohart.

Voir
sur le site : Carl Rogers et
l’action éducative
- Coordonné par Jean-Daniel ROHART
-
Préface de Guy
AVANZINI - La Chronique Sociale. Janvier 2008
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