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Carl Ransom Rogers et l’École - Vers un nouveau paradigmeCe texte de Jean-Daniel Rohart est un chapitre d'un livre à paraître à la Chronique Sociale en 2012, intitulé :
Contribution à une nouvelle philosophie de l'éducation (Des enjeux anthropologiques nouveaux)
Textes d'inspiration rogérienne
Carl Rogers, A way of being, Boston, Houghton Mifflin, 1980. Traduction inédite par Françoise Ducroux-Biass. Qu'est-ce que l'écoute ? Des exigences d'une si puissante « petite chose » par Jean-Marc Randin in L'Observation, Revue d'action sociale & médico-sociale, N°50/2006, parution octobre 2006. Les fondements philosophiques de la pensée de Carl Rogers par René Daval in : ACP Pratique et recherche, Numéro 8. Jean-Daniel Rohart, Une expérience de pédagogie interculturelle : prolongements sur le plan de la formation et valeur thérapeutique, in Recherches et Formation, INRP n°2, 1987, pp. 103-113. Jean-Daniel Rohart, La classe comme entité thérapeutique et formatrice in Le Binet-Simon, n°621, IV, 1989, pp.40-50. Jean-Daniel Rohart, Formation enseignante et empathie, in Le Binet-Simon. Premières réflexions sur une éthique de l’éducation, n°625 IV, 1990, pp.15-21. Jean-Daniel Rohart, Un parcours d'auto-formation continué. Recherche personnelle et aide institutionnelle in Perspectives documentaires en éducation, INRP, n°27, pp.99-127, 1992. Jean-Daniel Rohart, Quid de la non-directivité rogérienne ? Contribution à une nouvelle éthique de l’action enseignante, Se Former +, n°s16, 1992. Jean-Daniel Rohart, Projet d'aide et de soutien méthodologique en classe de seconde, in Cahiers Binet-Simon (transformer l'éducation ?), n°644, 1995/3, pp.15-36. Jean-Daniel Rohart, Éthique et esthétique de l'enseignement des langues. Association Voies-Livres, n°L5, 1995. Jean-Daniel Rohart, L'action éducative et les étapes de la maturité. Contribution à une nouvelle psycho-pédagogie in Les Cahiers Binet-Simon, n°653, pp.39-55, 1997/ n° 4. Jean-Daniel Rohart, Action éducative et éthique. Pour un compagnonnage des acteurs de la relation éducative, L'Harmattan, 2001. Jean-Daniel Rohart, Carl Ransom Rogers et l’École. Vers un nouveau paradigme. Article paru dans L’Approche Centrée sur la personne, n°1 oct. 2005 Revue du PCAI / France. Jean-Daniel Rohart, La vie et l’éducation, suivi de Comment réenchanter l’école ?, L’Harmattan, 2005. Jean-Daniel Rohart, Carl Ransom Rogers. L’éthique et la relation éducative, 2005. Voir Actes du Colloque de St Gervais organisé par Reveil, http://assoreveil.org/ Jean-Daniel Rohart, Estime de soi et maturation du « bouclier narcissique ». Carl Ransom Rogers et Peter Sloterdijk. Article paru dans ACP Pratique et recherche, 2005, n°2, pp.18-23. Jean-Daniel Rohart, La Violence à l’École : Inévitable condamnation ou chance et défi à relever ? Article paru dans la Revue : 3ème Millénaire, automne 2006. Carl Rogers et l'action éducative (ouvrage collectif), sous la direction de Jean-Daniel Rohart, La Chronique Sociale, janvier 2008.
La présence de Carl Rogers de André de Peretti, Éditions Erès
Présence de Carl Rogers, tel est le titre d'un livre d'André de Peretti, paru en 19971 et qui atteste un regain d'actualité de Carl Rogers, en ce début de XXIe siècle. Celui ou celle qui est attentif à l'air du temps et possède une conscience « archétypique » (Jung) perçoit qu'il existe une ambiance postmoderne qui, pour reprendre le titre d'un livre de Jacques Godbout2, valorise le don, la dette et l'identité, valeurs qui ne sont pas très éloignées des valeurs rogériennes, de relation d'aide, d'empathie, et d'acceptation inconditionnelle d'autrui (ou regard positif inconditionnel) ainsi que des valeurs salésiennes3. Une nouvelle forme de fraternité, est, elle aussi, à l'ordre du jour, ce retour étant attesté par le renouveau de la vie associative, sous diverses formes, la naissance de nouvelles formes de solidarité, de responsabilité et d'aide, une implication personnelle qui remplace les formes plus traditionnelles du militantisme, lesquelles obéissaient à un credo idéologique, ainsi qu'au souci de transformer en profondeur et le plus souvent brutalement, la société. Il semble qu'une nouvelle forme de sensibilité face à la souffrance et une nouvelle forme de compassion soient en train de naître sous nos yeux. Howard Buten, clown et thérapeute donnant ses soins à des autistes, est porteur de cette nouvelle sensibilité, lorsqu'il écrit : « Qu'est-ce qui constitue réellement la souffrance ? Qu'est-ce qui constitue le contraire de la souffrance ? Et si, en fin de compte, c'était le partage, l'apprentissage, la découverte, l'ouverture de l'horizon ? L'évolution ? »4. Le sociologue Michel Maffesoli évoque : « le partage de la douleur (…), la participation à la douleur universelle5 » et une « éthique de la solidarité », caractéristique de ce qu'il appelle un humanisme intégral, ainsi que de la postmodernité. La morale, parfois, entrait en conflit avec l'attitude éthique, ou la contredisait6. Un amour abstrait de l'humanité s'opposait, dans certains cas, à un contact direct et chaleureux avec les autres. On assiste à un formidable retour de l'ouverture à autrui. Pour Michel Maffesoli, ce retour en force de la dimension de l'altérité est une des caractéristiques de la Postmodernité en train de naître sous nos yeux. Ce retour de la fraternité ou, pour le dire autrement, ce retour du mythe franciscain et de l'ouverture à l'autre, est attesté au niveau éditorial7. Cette ambiance diffuse favorise le retour des idées rogériennes sur le devant de la scène sociale et éducative ou, plutôt, il est un des moments, un des aspects que prend ce retour déjà signalé, au début des années 80, par Marilyn Ferguson. Le retour du rogérisme est lui aussi attesté au niveau éditorial. Exemple : le collectif « Savoirs et rapport au savoir » a eu, en 2003, l'heureuse idée de republier l'autobiographie de Carl R. Rogers, parue initialement en 1971, en la faisant accompagner de textes écrits par des chercheurs engagés dans le champ de la formation des enseignants et dans l'analyse des pratiques professionnelles des professeurs8. Au sein de l'institution scolaire, le CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique) a pris l'initiative de publier une vidéo-cassette, où se trouvent réunis Alexander Sutherland, Neill, Don Bosco, Paolo Freire et Carl Rogers. La pensée de Carl Rogers avait fait une première percée au sein de l'Institution Éducation Nationale, il y a quelques années, à travers la publication d'un livre d'inspiration rogérienne, édité par le CRDP de Strasbourg9. Enfin, le livre sur Carl Rogers et l'action éducative10 se situe dans la même mouvance postmoderne et l'on peut penser, avec Guy Avanzini, que la pensée et l'esprit de Carl Rogers, ainsi que sa philosophie personnaliste, contribueront à la sédation de ce qu'il est convenu d'appeler la crise de l'École et aideront à donner un début de réponse à une question, elle aussi dans l'air du temps, le sens de l'action éducative.
Jean-Daniel Rohart.
________________________________________________ 1 André de Peretti, Présence de Carl Rogers, Érès, 1997. 2 Jacques T. Godbout, Le don, la dette et l'identité, homo donator vs, Paris, La Découverte, Coll « Recherches / Mauss », 2000 ; Claire Héber-Suffrin, Échangeons nos savoirs, Syros / La Découverte, Paris, 2001 ; Charles Rojzman avec Sophie Pillods, Savoir vivre ensemble. Agir autrement contre le racisme et la violence. Postface inédite de l'auteur, Essais, La Découverte / Poche. Et À quoi (se) sacrifier ? Sacrifice, don et intérêt, La revue du M.A.U.S.S., N°5, 1er semestre 1995. La Découverte / M.A.U.S.S. Voir aussi Michel Cornu, La confiance dans tous ses états. Pour une éthique du don, Collection « Qui suis-je ? Philosophie », La joie de lire, 1997. 3 Éducation et pédagogie chez don Bosco, présentation par Guy Avanzini, Éditions Fleurus, 1989. 4 Howard Buten, Il y a quelqu'un là-dedans ? Odile Jacob Poches. 5 Michel Maffesoli, La part du Diable. Précis de subversion postmoderne, Champs / Flammarion, p.173. 6 Charles Péguy, « Morale raide et morale souple » in Péguy tel qu'on l'ignore, textes choisis et présentés par Jean Bastaire, Idées / Gallimard, pp.359-361 : « C'est pour cela que le plus honnête homme n'est pas celui qui entre dans les règles apparentes. C'est celui qui reste à sa place, travaille, souffre, se tait ». 7 Catherine Chalier, La Fraternité, un espoir en clair-obscur, Buchet / Chastel, au fait, 2003 ; Régis Debray, Le moment fraternité, NRF Gallimard, 2009. 8 Collectif « Savoirs et rapport au savoir », Autobiographie de Carl Rogers. Lectures plurielles, L'Harmattan, 2003. 9 Josette Lesieur et Bernard Schnoering, Apprendre aux élèves, apprendre des élèves : quels espaces d'écoute ? CRDP d'Alsace, 1999. 10 Carl Rogers et l'action éducative, La Chronique Sociale, 2008.
Voir sur le site : Carl Rogers et l’action éducative - Coordonné par Jean-Daniel ROHART - Préface de Guy AVANZINI - La Chronique Sociale. Janvier 2008
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