Publications

 

AccueilPublicationsEducationTémoignagesLittérature¡ En español !MédiasRencontresCarl RogersC.G. JungInspectionDon BoscoBlog de HansNouveaux livresComptes-rendusLecturesLiens

jeandanielrohart@hotmail.com

 

 

   Liste de mes publications     

 

 

 

  I – LES LIVRES

1.    Comme un coquillage où l’on entend la mer (poèmes en prose). Éditions Saint-Germain des-Prés, 1977 (épuisé).

2.    Action éducative et éthique. Pour un compagnonnage des acteurs de la relation éducative. Éditions L’Harmattan, février 2001. Avec une préface de Guy Avanzini.

3.    La vie et l’éducation. Suivi de Comment réenchanter l’école ?  Éditions L’Harmattan, décembre 2005. Avec une préface de René Barbier.

4.    Carl Rogers et l’action éducative (sous la direction de Jean-Daniel Rohart) - Préface de Guy Avanzini et postface d'André de Peretti. La Chronique Sociale, Janvier 2008.

5.    Journal d’un prof. Suivi de Témoignages d’élèves (Contribution à une éducation postmoderne). (Inédit).

6.    Comment réenchanter l’école ? Plaidoyer pour une éducation postmoderne. Pensée jungienne et éducation. Collection « La quête du soi ». Préface de Michel Maffesoli. Éditions Dervy, mars 2013.

7.   Renouveler l’éducation. Ressources pour des enjeux anthropologiques nouveaux. En hommage à Antoine de la Garanderie. Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Daniel Rohart. La Chronique Sociale, mars 2013.

 

 II - LES ARTICLES

1.    « Poesía y Negritud : violencia y búsqueda de una identitad », in Zona Torrida (Revista de cultura  de la Universidad de Carabobo),  Valencia (Venezuela), n°7/8, pp.127-143, 1975.

2.    « Une expérience de pédagogie interculturelle : prolongements sur le plan de la formation et valeur thérapeutique », in  Recherche et Formation, Institut National de Recherche Pédagogique (I.N.R.P.) n°2, pp.103-113, 1987.

3.    « Une expérience de pédagogie interculturelle », in  Cahiers Pédagogiques, 1989.

4.    « Pédagogie interculturelle », in  le Bulletin du C.M.I.E.B. (Centre Mondial d’Information sur l'Éducation Bilingue et Plurilingue), 1989.

5.    « Formation enseignante et psychologie »,   in Éducation-Formation. Revue trimestrielle, Liège, n° 217, décembre 1989,  n° 218, mars 1990, pp.92-97.

6.    « Una experiencia de pedagogía intercultural », in  Cuadernos de Pensamiento 5. Publicación del Seminario “Angel González Alvarez” de la Fundación Universitaria Española, Madrid – pp.39-47, 1990.

7.    « Analyse Transactionnelle et formation enseignante », in  Innovations n°19-20, 1990.

8.    « Formation enseignante et Empathie », in  Le Binet-Simon (Premières réflexions sur une éthique de l’éducation) n° 625-IV, pp.15-21, 1990. Cet article a été publié aussi par la revue belge Éducation-Formation n°228, Liège septembre 1992, pp.61-66.

9.    « Le chef d’établissement formateur », in Education & Management, Revue de l’Académie de Créteil, 1990.

10.  Quid de la Non-Directivité rogérienne ? Contribution à une nouvelle éthique de l’action enseignante. Publié par l’Association Voies-Livres/Se Former+ S.16, 23 pages, 1992.

11.   « D’abord réfléchir sur sa pratique », in Cahiers Pédagogiques (Dossier Éthique et Pédagogie) coordonné par Yves Péron, n°302. 47ème année – pp.43-44, Mars 1992.

12.   « Un parcours d’autoformation continuée. Recherche personnelle et aide institutionnelle », in Perspectives Documentaires en Éducation. Institut National de Recherche Pédagogique (I.N.R.P.) n°27, pp. 99-114, 1992.

13.   De l’inévitable morale des enseignants.  Édité par l’Association Voies-Livres,  n°S.20, Lyon, 16 pages, 1992.

14.  « Le chef d’établissement comme formateur », in  La Revue des Échanges de l’A.F.I.D.E.S. (Association Francophone Internationale des Directeurs d'Établissements Scolaires), Montréal, volume 9, n°4, décembre 1992, pp.15-21.

15.   « Égalité des chances et démocratisation »,  in  Cahiers Binet-Simon   (L’éducation : facteur d’égalité ou d’inégalité ?),   n° 633.  Éditions ERES n°4, 1992.

16.   « Enseignement des langues, éthique et formation », in  Spirale, revue semestrielle de l'École Normale de Lille, n°7, 1992, pp. 143-147.

17.   « La classe comme entité thérapeutique », in Le Binet-Simon n°621 (Faut-il supprimer la classe ?), 1993.

18.   « Éthique et grandes Écoles », in Cahiers Pédagogiques n°313, Avril 1993.

19.   « Enseignement des langues et culture », in  Les Langues Néo-Latines n°286-287 3ème et 4ème trimestres, pp.5-13, 1993.

20.   « L’institution, les professeurs, l’éthique », in  Cahiers Binet-Simon (Libres propos sur l’école) n°641, pp.41-47, 1994/4.

21.   Éthique (et esthétique) de l’enseignement des langues.  Publié par l’Association Voies-Livres/Se Former+ S.67,  16 p., Juin 1995. Réédité en 2009.

22.  « Nous avons lu pour vous : L’histoire de vie comme processus de formation de Pierre Dominicé ». Collection Défi-Formation, Édition L’Harmattan, 4ème Trimestre 1992.  Note de lecture in  Éducation-Formation n°240 décembre 1995, Liège, pp.69-74.

23.   « Projet d’aide et de soutien méthodologique en classe de seconde », in Cahiers Binet-Simon (Transformer l’éducation) n°64, pp.15-36, 1995/3.  Cet article  a  aussi été publié  par  Les Langues Néo-Latines et par  la revue belge  Éducation-Formation n°241, mars 1996, pp.1-17.

24.   « La formation des maîtres : aspects psychologiques, institutionnels et éthiques »,  in  Éducation-Formation   n°239,  Liège septembre 1995, pp.47-56.

25.   L’élève au Centre des Apprentissages. Texte de Carl Rogers. Traduit de l’espagnol par Jean-Daniel Rohart et publié par l’Association Voies-Livres/Se Former+ S.60. 36 pages, Avril 1996.

26.   Action éducative et Éthique (Carl Rogers et Carl Gustav Jung et l’éducation). Publié par l’Association Voies-Livres/Se Former+ S.67. 16 pages, Juin 1997.

27.   « L’action éducative et la quête du sens », in  Mouvance rogérienne, n°8, pp.13-24, 1997.

28.   « L’action éducative et les étapes de la maturité. Contribution à une nouvelle psychopédagogie », in  Cahiers Binet-Simon, n°653, pp.39-55, 1997/n°4.

29.   Article paru dans Réussir en Champagne-Ardenne. (Publication trimestrielle de l’Académie de Reims), 1997.

30.   À propos de l’école : quelle inspection ? n°654, 1998/n°1, des Cahiers Binet-Simon, numéro coordonné par Jean-Daniel Rohart.

- « Quelle inspection ? Quelle philosophie de l’éducation ? » pp.5-12, par Jean-Daniel Rohart.

- Jean-Daniel Rohart et Yves Martin (doyen honoraire de l’inspection générale) – Entretien pp.21-43.

N.B. : Ce numéro comporte d’autres contributions d’inspecteurs de l'Éducation nationale, Georges Laforest, Jean-Pierre Demagny, Georges Gauzente et Jean-Pol Rocquet.

31.   « Au sujet des représentations actuelles de l’enfance et de l’adolescence », in  Cahiers Binet-Simon, n°655, pp.5-21, 1998/n°2.

32.  « Notas sobre la moral de J. Cortázar en Rayuela », in  Les Langues Néo-Latines, Association des enseignants de Langues vivantes romanes 93ème année – fascicule 2 – 2ème trimestre 1999, pp.39-45.

33.   L’attitude « rogérienne » en classe. Contribution à la gestion de la crise de l’école. Publié par l’Association Voies-Livres/Se Former+  S.99. 31 pages, Mai 2005.

34.   « La violence à l'École : Inévitable condamnation ou chance et défi à relever ? », in  3e Millénaire n°77.

35.   « Estime de soi et maturation du bouclier narcissique. Carl Ransom Rogers et Peter Sloterdijk »,   in   ACP Pratique et recherche,  2005, n°2,   pp.18-23.

36.   « Carl Ransom Rogers et l'École - Vers un nouveau paradigme », In  Revue du Pcaif (Person-Centered-Approach-Institute – France).

37.   Jean-Daniel Rohart, L’angoisse et le stress à l’École. Quel « soin » y apporter ? (L’humour, la lucidité, le calme, la confiance. La dimension de l’Âme). Journée organisée par l'Afpssu et le Siumpps. Avec le parrainage de Monsieur le Professeur Tubiana, 28 janvier 2011. Université Paris Descartes. Déstressons le stress de l'école jusqu'à l'université, pp.57-65.

38.   Jean-Daniel Rohart, « Réenchantons l’École », in Reflets, N°5, sept. 2012.

 

 III - COLLOQUE ET CONGRÈS

1.    Ve Congrès de l'AIRPE (Association Internationale de Recherche sur la Personne de l'Enseignant). Aveiro (Portugal), juillet 1988. Contribution : La formation des enseignants : recherches personnelles et aide institutionnelle.

2.    Rencontre de Saint Gervais d’Auvergne – 4 au 8 juillet 2005. Carl Ransom Rogers.   L’éthique et la relation éducative.

3.  Desintégrations sociales /scolaires. Congrès sur l'intégration et l'exclusion sociale à l'école obligatoire. Lausanne, 24 novembre 2006. Contribution : L'angoisse et le stress à l'École. Quel soin y apporter ? Contribution à une éducation postmoderne.

4.    Colloque international francophone, La Foi du pédagogue. 2-3-4 juillet 2009.  Université Catholique de l’Ouest-Angers.  Contribution  :   voir Actes du colloque, pp.102-105.

 

 

Contact

 

Jean-Daniel ROHART

51100 Reims

jeandanielrohart@hotmail.com

 


Copyright(c) 2006 Jean-Daniel Rohart. Tous droits réservés.