1. « Poesía y Negritud : violencia y búsqueda de
una identitad », in Zona
Torrida (Revista de cultura de la
Universidad de Carabobo), Valencia
(Venezuela), n°7/8, pp.127-143, 1975.
2. « Une expérience de pédagogie
interculturelle : prolongements sur le plan de la formation et valeur
thérapeutique », in Recherche
et Formation, Institut National de Recherche Pédagogique (I.N.R.P.) n°2, pp.103-113, 1987.
3. « Une expérience de pédagogie
interculturelle », in Cahiers
Pédagogiques, 1989.
4. « Pédagogie interculturelle », in le Bulletin
du C.M.I.E.B. (Centre
Mondial d’Information sur l'Éducation Bilingue et Plurilingue), 1989.
5. « Formation enseignante et psychologie »,
in Éducation-Formation.
Revue trimestrielle, Liège, n° 217, décembre 1989, n° 218, mars 1990, pp.92-97.
6. « Una experiencia de pedagogía intercultural »,
in Cuadernos de Pensamiento 5. Publicación del Seminario “Angel
González Alvarez” de la Fundación Universitaria Española, Madrid – pp.39-47,
1990.
7. « Analyse Transactionnelle et formation
enseignante », in Innovations n°19-20, 1990.
8. « Formation enseignante et Empathie »,
in Le Binet-Simon (Premières réflexions sur une éthique de
l’éducation) n° 625-IV, pp.15-21, 1990. Cet article a été publié aussi par la
revue belge Éducation-Formation
n°228, Liège septembre 1992, pp.61-66.
9. « Le chef d’établissement formateur »,
in Education & Management,
Revue de l’Académie de Créteil, 1990.
10. Quid
de la Non-Directivité rogérienne ? Contribution à une nouvelle éthique de
l’action enseignante. Publié par l’Association Voies-Livres/Se Former+ S.16, 23 pages, 1992.
11. « D’abord
réfléchir sur sa pratique », in Cahiers Pédagogiques (Dossier
Éthique et Pédagogie) coordonné par Yves Péron,
n°302. 47ème année – pp.43-44, Mars 1992.
12. « Un
parcours d’autoformation continuée. Recherche personnelle et aide
institutionnelle », in Perspectives Documentaires en
Éducation. Institut National de Recherche Pédagogique (I.N.R.P.) n°27, pp. 99-114, 1992.
13. De
l’inévitable morale des enseignants.
Édité par l’Association Voies-Livres, n°S.20, Lyon, 16 pages, 1992.
14. « Le
chef d’établissement comme formateur », in La Revue des Échanges
de l’A.F.I.D.E.S. (Association
Francophone Internationale des Directeurs d'Établissements Scolaires),
Montréal, volume 9, n°4, décembre 1992, pp.15-21.
15. « Égalité
des chances et démocratisation », in Cahiers Binet-Simon (L’éducation : facteur d’égalité ou
d’inégalité ?), n° 633. Éditions ERES
n°4, 1992.
16. « Enseignement
des langues, éthique et formation », in Spirale, revue semestrielle de l'École Normale de Lille, n°7, 1992,
pp. 143-147.
17. « La
classe comme entité thérapeutique », in Le Binet-Simon n°621
(Faut-il supprimer la classe ?), 1993.
18. « Éthique
et grandes Écoles », in Cahiers Pédagogiques n°313, Avril
1993.
19. « Enseignement
des langues et culture », in Les Langues Néo-Latines
n°286-287 3ème et 4ème trimestres, pp.5-13, 1993.
20. « L’institution,
les professeurs, l’éthique », in Cahiers
Binet-Simon (Libres propos sur l’école) n°641, pp.41-47, 1994/4.
21. Éthique
(et esthétique) de l’enseignement des langues. Publié par
l’Association Voies-Livres/Se Former+ S.67,
16 p., Juin 1995. Réédité en 2009.
22. « Nous
avons lu pour vous : L’histoire de vie comme processus de formation de
Pierre Dominicé ».
Collection Défi-Formation, Édition L’Harmattan, 4ème Trimestre 1992.
Note de lecture in Éducation-Formation
n°240 décembre 1995, Liège, pp.69-74.
23. « Projet
d’aide et de soutien méthodologique en classe de seconde », in Cahiers Binet-Simon (Transformer
l’éducation) n°64, pp.15-36, 1995/3. Cet
article a aussi été publié par Les
Langues Néo-Latines et par la revue
belge Éducation-Formation n°241, mars 1996, pp.1-17.
24. « La
formation des maîtres : aspects psychologiques, institutionnels et
éthiques », in Éducation-Formation
n°239, Liège septembre 1995, pp.47-56.
25. L’élève
au Centre des Apprentissages. Texte de Carl Rogers. Traduit de l’espagnol par Jean-Daniel Rohart et publié par l’Association Voies-Livres/Se Former+ S.60. 36
pages, Avril 1996.
26. Action
éducative et Éthique (Carl Rogers
et Carl Gustav Jung et
l’éducation). Publié par l’Association Voies-Livres/Se Former+ S.67. 16 pages, Juin 1997.
27. « L’action
éducative et la quête du sens », in Mouvance rogérienne, n°8,
pp.13-24, 1997.
28. « L’action
éducative et les étapes de la maturité. Contribution à une nouvelle
psychopédagogie », in Cahiers
Binet-Simon, n°653, pp.39-55, 1997/n°4.
29. Article
paru dans Réussir en
Champagne-Ardenne. (Publication trimestrielle de l’Académie de Reims),
1997.
30. À
propos de l’école : quelle inspection ? n°654, 1998/n°1, des Cahiers Binet-Simon, numéro coordonné
par Jean-Daniel Rohart.
- « Quelle inspection ? Quelle philosophie de
l’éducation ? » pp.5-12, par Jean-Daniel Rohart.
- Jean-Daniel Rohart et
Yves Martin (doyen honoraire de
l’inspection générale) – Entretien pp.21-43.
N.B. :
Ce numéro comporte d’autres contributions d’inspecteurs de l'Éducation
nationale, Georges Laforest,
Jean-Pierre Demagny, Georges Gauzente et Jean-Pol Rocquet.
31. « Au
sujet des représentations actuelles de l’enfance et de l’adolescence »,
in Cahiers Binet-Simon, n°655, pp.5-21, 1998/n°2.
32. « Notas
sobre la moral de J. Cortázar en Rayuela »,
in Les Langues Néo-Latines, Association des enseignants de Langues
vivantes romanes 93ème année – fascicule 2 – 2ème
trimestre 1999, pp.39-45.
33. L’attitude « rogérienne » en
classe. Contribution à la gestion de la crise de l’école. Publié par l’Association Voies-Livres/Se Former+ S.99.
31 pages, Mai 2005.
34. « La violence à l'École :
Inévitable condamnation ou chance et défi à relever ? », in 3e
Millénaire n°77.
35. « Estime
de soi et maturation du bouclier narcissique. Carl Ransom Rogers et Peter
Sloterdijk », in ACP Pratique et recherche, 2005, n°2,
pp.18-23.
36. « Carl Ransom Rogers et l'École - Vers
un nouveau paradigme », In Revue du Pcaif (Person-Centered-Approach-Institute – France).
37. Jean-Daniel
Rohart, L’angoisse et le stress à
l’École. Quel « soin » y apporter ? (L’humour, la lucidité, le
calme, la confiance. La dimension de l’Âme). Journée organisée
par l'Afpssu et le Siumpps.
Avec le parrainage de Monsieur le Professeur Tubiana, 28 janvier 2011.
Université Paris Descartes. Déstressons le stress de l'école jusqu'à
l'université, pp.57-65.
38.
Jean-Daniel Rohart, « Réenchantons l’École »,
in Reflets, N°5, sept. 2012.
|