Action éducative et éthique

 

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Action éducative et éthique

 

Action éducative et éthique

Pour un compagnonnage des acteurs

de la relation éducative

Editions L’HARMATTAN - février 2001

  Préface de Guy AVANZINI

     Professeur émérite Université Lumière Lyon II

 

L’auteur a enseigné l’espagnol en lycée pendant trente-sept ans. Action éducative et éthique est un livre qui s’appuie de près sur une pratique effective de l’enseignement. L’auteur tente de dégager les contours d’une nouvelle éthique de l’action enseignante susceptible de (re)donner un sens au métier de professeur.

L’Institution devrait, quant à elle, faire preuve de bon sens, repenser sereinement ses objectifs et mettre sur pied une formation des enseignants qui soit adaptée aux enjeux actuels.

D’autre part, tous les acteurs de la relation éducative (élèves, professeurs, parents d’élèves, chefs d’établissement et inspecteurs) auraient désormais intérêt à travailler de concert, au sein d’équipes éducatives instaurant entre ses membres une véritable relation de « compagnonnage. », réveillant une synergie et un espoir nouveaux.

Le sommaire

 

 

Introduction

 

Chapitre 1 - L’action éducative et la quête du sens

 

L’action enseignante et l’expérience de l’altérité : premières bases d’une éthique jungienne de l’éducation

Le regard « clinique » : Pour une nouvelle éthique de l’action enseignante

Une classe de seconde difficile : récit d’une expérience vécue

Premières bases d’une éthique rogérienne de l’éducation

 

Chapitre 2 - La formation : aspects psychologiques et institutionnels

 

De la nécessité pour les enseignants de « psychanalyser » leurs rapports à l’adolescence

La formation des enseignants : aspects psychologiques institutionnels et éthiques

Une expérience d’auto-formation continue  : enseigner dans une classe interculturelle

L’histoire de vie comme processus de formation

 

Chapitre 3 - Vers un « compagnonnage » des acteurs de la relation éducative

 

Le chef d’établissement comme formateur

L’inspecteur comme formateur

L’inspection : quelques raisons d’espérer ? Vers un « compagnonnage » des acteurs de la relation éducative ?

Eloge du travail en équipe : projet d’aide et de soutien méthodologique en classe de seconde

 

Conclusion

Epilogue

 

Le public : enseignants, éducateurs, formateurs

 

L'enseignement est en crise, les « profs » vont mal et souffrent, l'Education Nationale lance des consultations collectives pour tenter de formuler des diagnostics et des remèdes. Tout cela n'est pas nouveau. Le constat est ancien, et des enseignants l'éprouvent depuis longtemps. Jean-Daniel Rohart est l'un d'eux. Il nous propose un livre de témoignage et de réflexion qui s'appuie sur une longue carrière, tantôt heureuse, tantôt difficile et douloureuse. Il parle donc d'expérience, 30 ans d'enseignement de l'espagnol dans des lycées de la région parisienne et rémoise.

Ce travail est original, il ne propose ni solutions ni remèdes. Jean-Daniel Rohart parle de son travail, de ses expériences, des conditions qu'il a rencontrées. Ce qu'il dit : que la relation éducative, si dure soit-elle dans le contexte actuel, peut être fructueuse à condition d'être abordée dans une autre perspective. Il se place d'un point de vue existentiel et éthique.

Dans son livre, il analyse la crise de la relation adultes-jeunes, la crise de la relation d'autorité, ainsi que toutes les difficultés actuelles qui remettent en cause ( et semblent en montrer l'impuissance ) le modèle éducatif traditionnel. Il propose une pratique enseignante inspirée par une éthique plus personnelle : l'enseignement comme auto-formation continuée [1], en insistant sur l'aspect relationnel, psycho-éducatif, comme moyen de progresser vers une maturité personnelle, au lieu de se laisser détruire ou de sombrer dans la dépression, cas de tant de collègues, malheureusement. Les difficultés seront pour Jean-Daniel Rohart l'occasion de gagner de haute lutte une certaine maturité, et de donner un autre sens à la pratique éducative.

Il en appelle donc à une nouvelle formation incluant ces valeurs éthiques et existentielles, une nouvelle dimension, donc, au-delà de la simple transmission de savoirs. Cette exigence le conduit à poser le problème de l'Institution et du système éducatif actuel. C'est le côté controverse de son travail (même si l'auteur n'éprouve pas un goût prononcé pour la polémique).

Le système, l'Institution, favorisent-il cette possibilité ? Rien n'est moins sûr ! J-D Rohart évoque son fonctionnement pathologique, qui place les enseignants dans une relation infantilisante, une idéologie inadaptée… etc. Rien de bien propre à les aider !

Le livre de Jean-Daniel Rohart ne fait pas mystère de son inspiration ni de ses références : on pourra lui reprocher ses sources personnalistes, ses réminiscences rogériennes et jungiennes.[2] Nous ne sommes, bien sûr, pas obligés d'y adhérer ! Mais ce livre pourra aider plus d'un enseignant à situer sa pratique sous un autre éclairage, et à aborder autrement ses inévitables difficultés. Il pourra surtout éclairer sur la démarche d'un homme que l'on rencontre à travers ce travail, un homme qui se débat contre une certaine fatalité et cherche à redonner un sens à un métier "sinistré"[3]

Alain Modica, Professeur d'histoire-géographie


[1] Rohart Jean-Daniel.- Un parcours d'autoformation continuée. Recherche personnelle et aide institutionnelle in : Perspectives documentaires en éducation. Institut National de Recherche Pédagogique ( I.N.R.P.).

[2] Rohart Jean-Daniel.- JUNG et l’ (auto) éducation (inédit à ce jour) Et : Etre rogérien aujourd'hui en classe. Conférence prononcée à Annecy le 13 mai 2000 à l'invitation de l'A.F.T.C.C.P. (18 p) reprise dans Carl ROGERS et l’action éducative  (coordonné par Jean-Daniel Rohart). A paraître en 2006.

[3] Voir le rapport commandé à Jacques Lesourne par le ministre de l'Education d'alors. Le Monde / Les éditions La Découverte.

 

Le petit journal du rectorat

Hors-Série N° 2

"Hors-Série" destiné à diffuser les rapports, communications et comptes-rendus d'intérêt général.

mardi 3 février 2004

 

Action éducative et éthique - Pour un compagnonnage des

acteurs de la relation éducative, L'Harmattan, 2001

 

Un ouvrage de Jean-Daniel Rohart,

professeur agrégé d'espagnol au lycée Colbert à Reims

 

Comme l'écrit l'auteur dans son introduction, ce livre propose un "ensemble de réflexions sur l'action enseignante et la relation éducative dans le difficile contexte actuel" et tente d'apporter une "réponse possible aux problèmes et difficultés de l'enseignement". L'expérience de l'auteur, qui a enseigné dans plusieurs établissements scolaires, vient nourrir avec bonheur les théories et concepts "venus de la psychanalyse, de la recherche psycho-pédagogique et des travaux sur la relation éducative" notamment celles et ceux de l'école rogérienne. Jean-Daniel Rohart préconise en effet le regard rogérien fait de compréhension, d'empathie, d'acceptation inconditionnelle d'autrui pour "prendre en compte la dimension affective et psychologique de la relation en classe".

L'auteur articule sa réflexion autour de la question du sens de la scolarisation pour les élèves, un problème qui est, selon lui, autrement plus important que celui des effectifs et des moyens.

L'ouvrage préconise "un compagnonnage des acteurs de la relation éducative". Il lance un appel à l'institution pour qu'elle prenne en compte la formation des formateurs qui, selon l'auteur, ne doit pas être réservée à ceux qui font métier de former mais qui doit être partagée avec ceux qui ont pour rôle d'inspecter ou de diriger.

 

Mission Information Communication :  http://www.ac-reims.fr/

 

 

 Contact

Jean-Daniel ROHART

51100 Reims

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