Action
éducative et éthique
Pour
un compagnonnage des acteurs
de
la relation éducative
Editions L’HARMATTAN
- février 2001
Préface de Guy
AVANZINI
Professeur
émérite Université Lumière Lyon II
L’auteur a
enseigné l’espagnol en lycée
pendant trente-sept ans. Action éducative et éthique est un livre qui s’appuie
de près sur une pratique effective de l’enseignement. L’auteur tente de dégager
les contours d’une nouvelle éthique de l’action enseignante susceptible
de (re)donner un sens au métier de professeur.
L’Institution devrait, quant à elle,
faire preuve de bon sens, repenser sereinement ses objectifs et mettre sur pied
une formation des enseignants qui soit adaptée aux enjeux actuels.
D’autre part, tous les acteurs de la
relation éducative (élèves, professeurs, parents d’élèves, chefs
d’établissement et inspecteurs) auraient désormais intérêt à travailler de
concert, au sein d’équipes éducatives instaurant entre ses membres une
véritable relation de « compagnonnage. », réveillant une synergie et
un espoir nouveaux.
Le
sommaire
Introduction
Chapitre 1 - L’action éducative et la quête du sens
L’action enseignante et l’expérience
de
l’altérité : premières bases d’une éthique jungienne de l’éducation
Le regard « clinique » : Pour une nouvelle
éthique de l’action enseignante
Une classe de seconde difficile : récit d’une
expérience vécue
Premières bases d’une éthique rogérienne de l’éducation
Chapitre 2
- La
formation : aspects psychologiques et institutionnels
De la nécessité pour les enseignants de
« psychanalyser » leurs rapports à l’adolescence
La formation des
enseignants : aspects psychologiques institutionnels et éthiques
Une expérience d’auto-formation continue : enseigner
dans une classe interculturelle
L’histoire de vie comme processus de formation
Chapitre 3
- Vers un
« compagnonnage » des acteurs de la relation éducative
Le chef d’établissement comme formateur
L’inspecteur comme formateur
L’inspection :
quelques raisons d’espérer ? Vers un « compagnonnage » des
acteurs de la relation éducative ?
Eloge du travail en équipe : projet d’aide et de
soutien méthodologique en classe de seconde
Conclusion
Epilogue
Le
public : enseignants, éducateurs, formateurs
L'enseignement
est en crise, les « profs » vont mal et souffrent, l'Education Nationale lance
des consultations collectives pour tenter de formuler des diagnostics et des
remèdes. Tout cela n'est pas nouveau. Le constat est ancien, et des enseignants
l'éprouvent depuis longtemps. Jean-Daniel Rohart est l'un d'eux. Il nous
propose un livre de témoignage et de réflexion qui s'appuie sur une longue
carrière, tantôt heureuse, tantôt difficile et douloureuse. Il parle donc
d'expérience, 30 ans d'enseignement de l'espagnol dans des lycées de la région
parisienne et rémoise.
Ce travail est original, il
ne propose ni solutions ni remèdes. Jean-Daniel Rohart parle de son travail, de
ses expériences, des conditions qu'il a rencontrées. Ce qu'il dit : que la
relation éducative, si dure soit-elle dans le contexte actuel, peut être
fructueuse à condition d'être abordée dans une autre perspective. Il se place
d'un point de vue existentiel et éthique.
Dans son
livre, il analyse la crise de la relation adultes-jeunes, la crise de la
relation d'autorité, ainsi que toutes les difficultés actuelles qui remettent
en cause ( et semblent en montrer l'impuissance ) le modèle éducatif
traditionnel. Il propose une pratique enseignante inspirée par une éthique plus
personnelle : l'enseignement comme auto-formation continuée [1],
en insistant sur l'aspect relationnel, psycho-éducatif, comme moyen de
progresser vers une maturité personnelle, au lieu de se laisser détruire ou de
sombrer dans la dépression, cas de tant de collègues, malheureusement. Les
difficultés seront pour Jean-Daniel Rohart l'occasion de gagner de haute lutte
une certaine maturité, et de donner un autre sens à la pratique éducative.
Il en
appelle donc à une nouvelle formation incluant ces valeurs éthiques et
existentielles, une nouvelle dimension, donc, au-delà de la simple transmission
de savoirs. Cette exigence le conduit à poser le problème de l'Institution et
du système éducatif actuel. C'est le côté controverse de son travail (même si
l'auteur n'éprouve pas un goût prononcé pour la polémique).
Le système, l'Institution, favorisent-il cette possibilité
? Rien n'est moins sûr ! J-D Rohart évoque son fonctionnement pathologique, qui
place les enseignants dans une relation infantilisante, une idéologie
inadaptée… etc. Rien de bien propre à les aider !
Le livre de
Jean-Daniel Rohart ne fait pas mystère de son inspiration ni de ses références
: on pourra lui reprocher ses sources personnalistes, ses réminiscences
rogériennes et jungiennes.[2] Nous ne sommes, bien sûr, pas obligés d'y adhérer ! Mais ce livre pourra aider
plus d'un enseignant à situer sa pratique sous un autre éclairage, et à aborder
autrement ses inévitables difficultés. Il pourra surtout éclairer sur la
démarche d'un homme que l'on rencontre à travers ce travail, un homme qui se
débat contre une certaine fatalité et cherche à redonner un sens à un métier
"sinistré"[3]
Alain Modica, Professeur
d'histoire-géographie
Le
petit journal du rectorat
Hors-Série
N° 2
"Hors-Série" destiné à
diffuser les rapports, communications et comptes-rendus d'intérêt général.
mardi 3 février 2004
Action éducative et éthique - Pour un
compagnonnage des
acteurs de la relation éducative,
L'Harmattan, 2001
Un ouvrage de Jean-Daniel
Rohart,
professeur agrégé
d'espagnol au lycée Colbert à Reims
Comme l'écrit l'auteur dans son introduction, ce livre propose un "ensemble
de réflexions sur l'action enseignante et la relation éducative dans le
difficile contexte actuel" et tente d'apporter une "réponse
possible aux problèmes et difficultés de l'enseignement". L'expérience
de l'auteur, qui a enseigné dans plusieurs établissements scolaires,
vient nourrir avec bonheur les théories et concepts "venus de la
psychanalyse, de la recherche psycho-pédagogique et des travaux sur la relation
éducative" notamment celles et ceux de l'école rogérienne. Jean-Daniel
Rohart préconise en effet le regard rogérien fait de compréhension,
d'empathie, d'acceptation inconditionnelle d'autrui pour "prendre
en compte la dimension affective et psychologique de la relation en
classe".
L'auteur articule sa réflexion autour de la question du sens de la
scolarisation pour les élèves, un problème qui est, selon lui, autrement
plus important que celui des effectifs et des moyens.
L'ouvrage préconise "un compagnonnage des acteurs de la
relation éducative". Il lance un appel à l'institution pour qu'elle
prenne en compte la formation des formateurs qui, selon l'auteur, ne doit pas
être réservée à ceux qui font métier de former mais qui doit être partagée avec
ceux qui ont pour rôle d'inspecter ou de diriger.
Mission Information Communication : http://www.ac-reims.fr/
Contact
Jean-Daniel ROHART
51100 Reims
jeandanielrohart@hotmail.com
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