Etre jungien

 

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 Être « jungien » : une attitude existentielle

 

 

« Cette présentation de Jung (celle d'Élie Humbert) a l'immense mérite d'inscrire sa démarche dans un contexte existentiel

qui leste les concepts de toute la densité du vécu »

Yvette Reynaud-Kherlakian

 

« Il est plus facile d'en faire la critique ou d'en faire l'éloge que de vraiment s'y frotter » F.R.

  

 


 

Extrait d'un chapitre d'un livre à paraître aux éditions Dervy début 2013 :  

Comment réenchanter l’École ?  Plaidoyer pour une éducation postmoderne. Pensée jungienne et éducation



Étant donné que cet essai se propose d'étudier l'action éducative dans une optique jungienne, en considérant comment, pour ce faire, l'anthropologie qui se dégage de l'ensemble de l'œuvre de Jung peut être mise à contribution, il nous est apparu nécessaire de poser en introduction la question : Qu'est-ce qu'être « jungien » ? Pour l'auteur, est-ce recourir à la théorie jungienne de manière explicite et exclusive ou est-ce adopter une attitude existentielle particulière qui s'inspire de Jung sans tomber dans la vénération ou le mimétisme, une attitude jungienne ou un regard jungien face à la vie et plus particulièrement face à la question de l'action éducative ? Le lecteur doit savoir que l'intention de l'auteur a d'abord été de tenter d'incarner au quotidien dans ses actes et dans ses rapports avec ses élèves, ses collègues et ses supérieurs hiérarchiques, ainsi que par rapport aux savoirs et à leur mode de transmission, une attitude jungienne, une manière particulière d'aborder les questions d'éducation et les problèmes dont s'accompagne l'action éducative, la violence, l'ennui, l'angoisse, etc., puis d'étudier cette question dans un esprit jungien, à travers une fréquentation régulière de son œuvre immense et foisonnante, y compris sa correspondance, cinq tomes au total, où l'homme et ses préoccupations apparaissent de manière plus naturelle et surtout plus accessible.

L'intention de l'auteur de cet essai n'est donc pas de développer une théorie jungienne de l'éducation au sens strict du mot théorie, même si ce projet aurait à ses yeux tout son sens. L'auteur pourrait reprendre ici les propos de François Roustang qui écrit : « il y a une distance infinie entre chercher à savoir ou à faire et tout simplement savoir et pouvoir ».

À travers ses incessantes recherches en matière d'éducation, recherches qui se doublèrent donc d'une pratique éducative effective, l'auteur est, au fond, en quête d'un savoir vertueux, et surtout utile, une sorte de sagesse pragmatique et non une élaboration théorique rigoureuse, mais fermée sur elle-même, et prioritairement inscrite dans le champ intellectuel.

La compétence que vise l'auteur de cet essai n'est « pas un moyen, elle se place au point de vue de la fin. Elle est un savoir qui est déjà action ». Dans cette optique-là, il « n'y a plus une connaissance qui précéderait ou qui surplomberait la vertu ». L'auteur de cet essai a parfois « oublié les étapes qu'il a traversées1 », il essaie de les reconstituer après coup, à travers l'écriture. Il n'a pas vraiment envie de tout expliquer dans les moindres détails, de reconstituer minutieusement les étapes de son parcours. Ou, plutôt, il en est incapable ! « Et puis, à quoi bon expliquer à qui ne peut entendre ? ». Là proviendra, sans doute, la source de nombreuses incompréhensions et les reproches émanant de la part de ceux et celles qui sont les gardiens du Temple, les détenteurs accrédités des concepts jungiens.

Ce risque mérite peut-être d'être couru ! Et puis, l'auteur reconnaît, en plus de celle qu'il a envers Jung, une dette envers Peter Sloterdijk, François Roustang, Michel Maffesoli, Carl Rogers et Henry Miller, même si c'est surtout les trois derniers dont il a le plus fréquenté les œuvres, si l'on excepte celle de Jung.

 


1 François Roustang, Le Secret de Socrate pour changer la vie. Odile Jacob Poches. Psychologie. Septembre 2011.

 

 

 

 

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