Suivi de :
Les élèves ont (aussi) droit à la parole
Par Jean-Daniel Rohart
(Livre inédit
à ce jour)
"
Crise n’est pas
blocage "
Jean AGNES
"
La crise de
l’enseignement n’est pas une crise de l’enseignement ;
il n’y a pas de
crise de l'enseignement "
Charles PEGUY
"
Il est fréquent, de
nos jours, d’invoquer la crise. Sans que l’on sache très bien ce qu’elle
est, sinon une ambiance diffuse (…) Cette crise intervient lorsqu’on oublie (…)
qu’il faut savoir affronter la perpétuelle énigme qu’est l’existence "
Michel MAFFESOLI
TABLE
DES MATIERES
I – Crise de l’Ecole ?
Introduction :
« Crise n’est pas blocage »
1. Regard
clinique, écoute sensible, humour et sens de la répartie
2. Les élèves,
les parents et les conseillers principaux d’éducation : acteurs de la relation éducative
· Les élèves sont aussi des personnes
· Les élèves ont besoin de compliments et de récompenses
narcissiques
.
L'élève idéal ?
· Rapports parents/professeurs
: «
mais,
la suspicion s'est installée »
· Les parents et les professeurs
· Les parents de plus en
plus procéduriers
.
L'angoisse des parents et le lama
· Le conseiller principal d’éducation (CPE) : un
acteur capital
3. Récits, anecdotes,
témoignages et apologue
· Apologue
du lama ou la vicuña
.
Récits et anecdotes
.
"Monsieur Rohart m'a traité de con"
.
"Tu n'es pas digne de délacer les lacets de
mes chausures"
.
"On voudrait savoir ce que vous pensez de nous"
· La classe de 1ère S6 et le carnaval :
récit d’une expérience vécue
· Igor et moi : deux versions d’un même fait
.
Les élèves sont déracinés ! Ils n'ont pas de points
de re-père
· Vous n’aimez pas les secondes SMS ! :
récit d’une expérience vécue
.
Vous avez nos copies, M'sieu ?
· « M. Rohart saura-t-il trouver rapidement
l’ascendant sur ses élèves ? »
· Crises et conflits en classe : récit d’une
expérience vécue
· L’inspection : un témoignage d’élève parmi
d’autres
· Les élèves et l’inspection : évolution de leur
attitude
· Solidarité avec Bernard Defrance
· Eloge de la fragilité par Bernard Defrance
· Un jour, je m’égratignai l’avant-bras
.
Boucs émissaires ? Ou : que chacun balaye devant
sa porte !
.
Mohamed m'a dit : "Va te faire sucé (sic)"
.
Le Père-Surmoïque, les Mandarins et la rage juvénile
(A mon fils)
.
« Le savoir est désormais interdit de
séjour » (Jean-Paul Brighelli)
.
Les « profs » s'intéressent-ils à l'éducation
?
4. L’autorité en classe
· Autorité, autoritarisme, charisme et ascendant
· Le / mon
manque d’autorité
.
L'autorité en crise. Dans l'entreprise, à l'école...
5. Du bon usage de la psychologie à l’Ecole
· Psychologie vivante et non psychologisation excessive
des questions éducatives
· Carl
Gustav JUNG et l’éducation
6. La formation des enseignants et des
autres acteurs de la relation éducative : chefs d’établissements, inspecteurs, etc.
· Ma première séance de formation initiale et
continue !
*
Bourreau d’enfant !
*
Vous êtes faits pour filer comme des moutons !
· Se former, réfléchir à sa pratique, prendre soin de soi
· Le journal professionnel : valeur formatrice et
« thérapeutique »
· Une modalité nouvelle de formation : confrontation
de témoignages écrits d’élèves avec le journal de bord du professeur.
Un vécu
commun, deux subjectivités, deux éclairages
· Nécessité de “mouiller” et de former la hiérarchie
intermédiaire : chefs d’établissements et inspecteurs
· Nécessité d’une formation enseignante adaptée au
contexte actuel de l’Ecole
· Les
responsabilités de l’Institution envers les
professeurs
7. Rapports hiérarchiques à l’Ecole
· Rapports hiérarchiques : la peur de la violence
psychologique et institutionnelle
· Un dialogue constructif entre un professeur et un
inspecteur général
.
L'inspecteur est (aussi) une personne
· Les chefs d’établissements
.
Lettre à Monsieur le Proviseur
· Conflits corps enseignant / proviseur
· Souvenir d’un ancien proviseur
· Les conflits professeurs / parents d’élèves / chefs
d’établissements et IPR
8. Le fonctionnement « caractériel »
de l’Ecole
· La santé des profs à rude épreuve
· La violence à l’école : les principales agressions
de professeurs
· L’école de la violence et du ressentiment
· Ecole et novembrite
· Ecole « démocratique » et ketman
· L’Ecole et son fonctionnement schizophrénique
9. Peut-on réformer l’Ecole de manière
verticale et législative ?
· Peut-on réformer l’Ecole de manière verticale et
législative ?
· Redéfinir les missions de professeurs
· Le plaisir d’enseigner et les empêcheurs d’enseigner en
rond
Conclusion : Ma
vocation de « prof » : Entre la vocation et la nostalgie
Epilogue
ANNEXE
- Lettre du Recteur de l’Académie de Reims à Mesdames et
Messieurs les Chefs d’établissements
II – Les élèves ont (aussi) droit à la parole
Introduction
1. Témoignages
des élèves de 2ème 2-3
· Témoignage anonyme
· Autre témoignage anonyme
· Dernier témoignage anonyme
· Témoignage d’Alexandra (témoignage déjà cité ailleurs)
· Témoignage de Doriane
· Témoignage d’Eva
· Témoignage de Fabrice
· Témoignage d’Isabelle
· Témoignage de Ludovic
· Témoignage de Manuel
· Témoignage de Nathalie
· Témoignage de Pascale
· Témoignage de Rasika
· Témoignage de Sabine
· Témoignage de Sandrine
· Témoignage de Sophie
· Témoignage de Sylvain
· Témoignage de Valérie
· Témoignage de Véronique
· Témoignage de Virginie
2. Témoignages des élèves
de 2ème 7 non encore cités
· Témoignage de Marie-Audrey AMERGÉ
· Témoignage de Sandrine BEUDIN
· Témoignage de Cyrille BOURREAU
· Témoignage de Delphine CHÉDRU
· Témoignage de Renaud DÉSESSARD
· Témoignage d’Olivier DUVAL
· Témoignage de Sophie FENEYROL
· Témoignage de Sidonie FLACCUS
· Témoignage d’Elisabeth MARIEZ
· Témoignage de Delphine LÉANDRI
· Témoignage d’Olivier LEMAITRE
· Témoignage d’Anne MANENT
· Témoignage de Pierre-Marie MATHON
· Témoignage d’Alexis MOREAU
· Témoignage de Christine PETIT (Titus)
· Témoignage de Karine PETIOT
· Témoignage de PIÉDELOUP
· Témoignage d’Edgard RENAULT
· Témoignage de Stéphanie RENAULT
· Témoignage d’Eric VERDIN
· Témoignage de Corinne VIGIER
· Témoignage de Fabienne VOELKEL
Suggestions bibliographiques : pour approfondir la
réflexion
Contact
Jean-Daniel ROHART
51100 Reims
jeandanielrohart@hotmail.com
|