Jean-Daniel
Rohart
FASCICULES 1
à 6
Publiés
par l'association VOIES-LIVRES
13 quai Jaÿr 69009 LYON Tél
04 78 83 53 83
Quoique distincts et
publiés de Juin 1992 à mai 2005, ces six brefs fascicules publiés par l’Association VOIES-LIVRES
et dont chacun a sa spécifité, manifestent une profonde unité et constituent,
en quelque manière, la présentation
synthétique d’un traité de pédagogie. Fort d’une trentaine d’années
d’enseignement de la langue espagnole au lycée, l’auteur expose avec talent et
clarté une philosophie de
l’éducation. Aussi bien, c’est la conviction du besoin et même de
l’urgence de celle-ci qui anime tout son propos.
Celui-ci consiste, en définitive, à rechercher comment,
aujourd’hui, adolescents et corps enseignant – chacun ayant ses problèmes et
ses fragilités – peuvent se trouver, s’entendre et se comprendre en vue de la
démarche d’apprentissage qui finalise leur rencontre dans l’établissement. Se
plaçant dans la dynamique de la pensée de Carl Rogers – dont au demeurant le
cahier n° 60 est la traduction du texte et dont il expose la pensée en sachant
ne pas la réduire à une conception caricaturale de la « non-
directivité » - Jean-Daniel Rohart
montre avec force et conviction que cette jonction du professeur et des élèves
suppose, voire exige, de la part du premier, l’adhésion à une éthique personnaliste.
Beaucoup plus que de technique, c’est de morale, « de
morale sans moralisme », que l’institution scolaire a soif. Car c’est elle
qui seule permet d’induire et de gérer sainement la relation éducative, sans
laquelle qualité il n’y aurait ni apprentissage intellectuel ni développement
personnel. C’est la misère de la relation qui est à la fois une cause et un
indice de la crise de l’école et, au-delà, de l’entreprise éducative. Et sans
doute est-ce pourquoi ses réformes successives induisent des effets pervers,
plus qu’elles n’atteignent leurs objectifs. C’est pourquoi l’auteur est fondé à
dénoncer les illusions et la vanité d’une formation professionnelle du corps
enseignant que l’on ne sait, en définitive, à quoi former, en vue de quelles
finalités. Tout se passe comme si l’on en
parlait d’autant plus qu’on sait moins le faire.
S’inscrivant ainsi dans le
mouvement global de redécouverte
des
valeurs, Jean-Daniel Rohart développe avec clarté et concision des
thèmes que notre société devra bien se résoudre à prendre en compte, même si
cela requiert l’abandon de certaines chimères.
Par Guy AVANZINI
Professeur émérite Université Lumière Lyon 2.
Dans : Les Cahiers
BINET-SIMON
SIX FASCICULES
1.
Quid
de la Non-Directivité rogérienne ? Contribution à une nouvelle éthique de
l’action enseignante.
Publié par l’Association VOIES -LIVRES / SE FORMER + S.16, 23 pages, 1992
2.
De
l’inévitable morale des enseignants. Edité par l’Association VOIES – LIVRES, n° S.20,
Lyon, 16 pages, 1992
3.
Ethique
et esthétique de l’enseignement des langues. Publié par l’Association VOIES-LIVRES
/ SE FORMER + L5, 16 pages, Juin 1995
4.
L’élève
au centre des apprentissages. Texte de Carl ROGERS. Traduit de l’espagnol par
Jean-Daniel ROHART et publié par l’Association VOIES-LIVRES / SE FORMER + S.60.
36 pages, Avril 1996
5.
Action
éducative et éthique (Carl ROGERS, Carl Gustav JUNG et l’éducation). Publié par l’Association
VOIES-LIVRES / SE FORMER + S.67. 16 pages, Juin 1997
6.
L’attitude
« rogérienne » en classe. Contribution à la gestion de la crise de
l’école.
Publié par l’Association VOIES-LIVRES / SE FORMER + S.99. 31 pages, Mai 2005
Contact
Jean-Daniel ROHART
51100 Reims
jeandanielrohart@hotmail.com
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