|
Dans un contexte difficile et
violent, Bruno BETTELHEIM et KRISHNAMURTI[12],
entre autres, nous disent que nous n’avons pas d’autres solutions que
d’acquérir de nouvelles manières d’être. Progresser ou succomber aux
difficultés, telle semble être la seule alternative qui s’offre désormais à
nous ! : “ En période de crises graves (...) il peut se produire
des situations où les hommes n'ont le choix qu'entre renoncer à la vie ou
parvenir à une intégration psychologique supérieure ” car, “ vivre consiste à lutter pour parvenir
à une plus grande intégration dans le cadre d'un conflit fondamentalement
inévitable ”.
[3] “Une expérience de
pédagogie interculturelle : prolongements sur le plan de la formation et
valeur thérapeutique” in : Recherche
et Formation, Institut National de Recherche Pédagogique (I.N.R.P.) n° 2, p.p. 103-113, 1987.
[4] ROHART Jean-Daniel.- “L’action éducative et les étapes de la maturité. Contribution à une
nouvelle psychopédagogie” in : Cahiers
Binet-Simon, n° 653, p.p. 39-55, 1997/n°4.
[5] Voir Jean-Daniel ROHART.- L’attitude
« rogérienne » en classe. Contribution à la gestion de la crise de
l’Ecole. Publié par l’Association VOIES-LIVRES / SE FORMER + S.99. 31 pages, Mai 2005 Et : Carl
ROGERS et l’action éducative. Ouvrage collectif.
A paraître.
Contact
Jean-Daniel ROHART
51100 Reims
jeandanielrohart@hotmail.com
|