Attention école

 

AccueilPublicationsEducationTémoignagesLittérature¡ En español !MédiasRencontresCarl RogersC.G. JungInspectionDon BoscoBlog de HansNouveaux livresComptes-rendusLecturesLiens

jeandanielrohart@hotmail.com

 

 

" Attention École,

     du signe désenchanté au Phénix enflammé "

 

 

Texte de Philippe Cuisset, professeur de Lettres, suite à la parution de : La vie et l’éducation. Suivi de : Comment réenchanter l’Ecole ?  par Jean-Daniel Rohart.  Editions L'Harmattan

 


 

Cet essai de Jean-Daniel ROHART décompose les malaises de l’Ecole avec une lucidité qui risque de prendre à rebrousse-plumes les cohortes d’autruches prisonnières de certitudes. Il s’adresse à ceux qui voudraient encore accorder un sens à ce signe précieux, quasi exclusivement associé au malaise par un système politico-médiatique avide de simplifications sensationnelles ou clientélistes.

 

Courageusement, même dans l’humour, ce livre tente d’orienter tous les acteurs de l’éducation vers une réflexion éthique qui vole largement – et heureusement ! – au-dessus des querelles boutiquières et des caquetages de basse-cour où les dindons et les paons finissent toujours, dans un silence gêné, par se joindre aux autruches ensablées déjà évoquées.

 

On y lit enfin que l’institution entière est clairement anxiogène et pathogène :

-    Souffrance des élèves, sur lesquels s’exercent les pressions parentales, professorales et plus largement sociales, et qui ressentent plus ou moins confusément l’entreprise de tri sélectif opérée par le jeu des filières dont la finalité se réduit à la réussite ou bien à l’échec professionnels.

-    Souffrance des professeurs, vecteurs et outils parfois consentants de cette violence économique, qui se voient persécutés par les élèves, dénigrés par l’Opinion, abandonnés par une hiérarchie aveugle.

-    Déliquescence vaniteuse de la formation, absurdité infantilisante de l’inspection, ambitions restreintes des syndicats, discours obsessionnels et pervertis autour de l’égalité des chances… autant de facteurs aggravant le fameux « malaise » d’une institution qui se prétend formatrice de l’individu et qui n’est, à tout prendre, qu’un élevage d’élèves/alevins pataugeant dans des bassins de formation dont les eaux troubles accentuent encore la peur des requins régissant la Loi du Marché.

 

Cette réduction de la fonction de l’Ecole à une simple antichambre de la sphère professionnelle fait donc l’objet d’une critique précise et drôlement audacieuse.

Ainsi le constat, d’autant plus affligeant qu’il est évident énoncé au chapitre huit : « Les études ne s’inscrivent pas dans la vie, elles sont le prix à payer pour entrer dans la vie professionnelle dans les meilleures conditions financières possibles. Elles ont rarement un sens pour les jeunes actuels ».

Ce désolant bilan se trouve balayé par une mise en chantier joyeuse et originale de natures thérapeutique, intellectuelle et éducative. Il était largement temps qu’un professeur fasse le chantier à l’Ecole. Et c’est en compagnie des JUNG, BACHELARD, JASPERS, NIETZSCHE pour ne citer qu’une partie des membres de la sarabande que Jean-Daniel ROHART élabore son réenchantement.

 

Ce livre permettra, sinon une refonte (changer le moule ne changera pas la nature du métal), moins encore des réformes (faussement innovantes), mais peut-être de reconsidérer la vie et l’éducation en proposant précisément de mettre de la vie dans l’éducation.

Ambition vitale, éthique loin des pitoyables discours doloristes, nerveusement laïques ou orgueilleusement citoyens. Pour notre part, nous souhaitons que ce chant ne soit pas celui d’un cygne, ni même le dernier soupir d’un mammouth dépecé vivant, mais plutôt celui d’un allègre Phénix archétypique.

Philippe Cuisset

 

 

 

Contact

 

Jean-Daniel ROHART

51100 Reims

jeandanielrohart@hotmail.com

 


Copyright(c) 2006 Jean-Daniel Rohart. Tous droits réservés.