(Dans
le respert des fautes d'ortographe)
· Témoignage de Rasika
« Je pense que dans
cette classe, les relations entre le professeur et les élèves sont très bons.
En effet, il règne une certaine ambiance et joie dans cette classe, qui je crois
nuie un peu au travail. On sent que le professeur essaie de nous donner goût à
l’espagnol. Cela dit, je crois qu’il y a trop de retour en arrière sur les
bases de 4e, 3e. Je ne suis pas égoïste, mais tout de
même ! Il faut penser un peu à ceux qui veulent apprendre de nouvelles
règles de grammaire. Je ne dis pas que l’on ne fait jamais de grammaire, mais
lorsqu’on en fait, c’est toujours des bases de 4e.
De plus, je trouve que l’on
passe trop de temps sur un texte, ce qui fait que l’on en fait pas assez.
Mais, il est vrai que
lorsqu’on traite un texte, nous avons beaucoup de vocabulaire, et ceci est très
bien. Pour ce qui est des contrôles, je ne trouve pas du tout que ce sont des
contrôles. Nous n’avons pas beaucoup à réfléchir si ce n’est que du par cœur.
Lorsque je regarde mes contrôles de 3e, ils étaient nettement plus
difficiles que ça, pourtant on était en 3e !
Conclusion : A mon
avis, je pense que le professeur n’a pas beaucoup d’autorité. Si il y avait
plus d’autorité, il y aurait plus de travail.
Cela dit, le professeur est
très sympathique, calme, patient (et même trop patient !). On sent qu’il a
une certaine pédagogie avec les élèves ce qui est fort bien. De plus, il est
toujours souriant et gaie pour faire son cours avec les élèves.
Dommage qu’il n’y ait pas assez d’autorité !
Après ces quelques critiques
et quelques appréciations, j’aime quand même venir en espagnol car j’aime cette
langue et la gaîté du professeur. Cela dit, j’espère, Mr Rohart, que vous ne
m’en voudrez pas et que je garderai le même contact avec vous. »
· Témoignage de Sabine
« Avant tout, je vous
trouve sympa, mais c’est vrai qu’il y aurait quelques trucs à revoir.
Notamment sur la façon du
cours. Vos cours sont intéressants mais pas assez motivants. Tout le monde ne
parle pas et de plus (à mon avis) les textes ne sont pas prenants.
Il faudrait, des textes qui nous tiennent à cœur, des
textes qui parlent de problèmes importants et d’actualité.
Quant à l’ambiance de la
classe, on est pas beaucoup à parler et personne ne se sent entraîner.
Pourtant avec des textes
parlant de problèmes qui sont toujours valables, je suis sûre que chacun
lèverait le doigt afin de donner son avis. Autrement l’ambiance ne me semble
pas trop mauvaise.
Mais passons à vous ;
ce que j’aurai tendance à vous reprocher, c’est que vous nous répétez les mêmes
choses. Bon d’accord, ça nous les remets en mémoire mais ça prend aussi du
temps et on n’avance peu. Quant à votre méthode, elle n’est pas si critiquable.
Ce que je peux en dire ; on passe trop de temps à traduire, et très peu à
expliquer. On devrait rentrer dans les détails.
Un autre trait qui me plaît
chez vous, c’est que vous êtes indulgent. Trop parfois…
Quant à l’autorité, je ne
pense pas qu’au lycée elle soit beaucoup nécessaire. Je pense que les élèves
doivent être capables de s’auto-discipliner.
Mais rassurez-vous, vos
cours ne sont pas si pénibles que ça !
Les inspecteurs ne vous
mettent pas forcément à l’aise, de plus travailler avec une personne dans la
classe qui n’arrête pas de vous fixer, d’écrire, de vous fixer, d’écrire ne
doit pas être facile.
Car faire son boulot en
sachant que l’on saura plus ou moins critiquer déconcentre certainement.
Je garderai un bon souvenir
de vous plus tard. D’abord parce que vous nous exposer vos problèmes et qu’ensuite
vous être compréhensif. Allez, un peu de courage ! »
· Témoignage de Sylvain
« Le cours d’espagnol, un cours important pour la
scolarité, me paraît être dispensé de manière très acceptable par Mr Rohart.
Sans
vouloir être abusif, je
pense que sur tous les points de vue Mr Rohart fait de son mieux pour nous
enseigner l’espagnol, chose difficile dans une classe ou se mélange des élèves
appartenant à l’origine à deux classes différentes. Les relations avec les
élèves sont très bonnes, et le dialogue est toujours possible.
Au niveau du cours, le seul
reproche que je fais, c’est le temps, à mon avis trop long, que nous passons
sur une même leçon ; sinon les sujets abordés sont très intéressant, et me
paraissant bien choisis pour nous élèves de seconde.
En ce qui concerne la
discipline, Mr Rohart n’est en aucun cas un professeur « mou », et je
peux en témoigner moi-même, pour en faire les frais assez souvent. Ce jugement
peut paraître excessif au niveau des compliments, mais ce que je dis, je le dis
franchement, et si j’avais eu des critiques à formuler, je l’aurai fait. »
Ce texte était signé.
Témoignages
d'élèves de seconde 7
· Témoignage de Marie-Audrey AMERGÉ
« Je trouve que la langue est très bien, et
facile. Mais je n’aime pas aller au
cours d’espagnol. Il n’est pas très intéressant. Etudier le Venezuela , c’est
une très bonne idée. Mais la manière dont on l’étudie n’est pas si bonne. Au
lieu de s’attacher au texte que vous nous préparez et que quelqu’un a fait on
devrait plutôt en discuter, dire ce que l’on sait sur ce pays. Ce serait
sûrement très intéressant dans le sens qu’on chercherait des phrases en
essayant de bien les construire, plutôt que de cracher ce qu’on a appris par coeur pendant des heures. Avec cette méthode on ne crée rien, on rabache.
Un compliment. Le Venezuela est plus intéressant à
étudier que les textes « nuls » sur le livre. Quand aux notes, je pense que vous êtes bornés, et que
vous notez sévèrement car nous sommes quand même 3ème langue, grand
commençants et il faut en tenir compte à l’oral aussi vous êtes trop exigeant.
Si j’ai un gros reproche à vous faire, c’est que votre
cour ne paraît pas construit car par ex. pendant tt le 1er trimestre
on a pas parlé de conjugaison, du moins presque pas et au 2ème vous
voulez qu’en 2 semaines on connaisse toute notre conjugaison par cœur, en nous
faisant très régulièrement des interrôt
j’appelle ça du bourrage de crâne, et je ne parlerais pas de la
notation.
Quand à l’ambiance, c’est peut être qu’on ne s’intéresse
pas au cours ou que vous n’êtes pas assez autoritaires justement que vous nous
prenez pour une classe désagréable, car enfin il y a une très bonne ambiance
entre élèves. Je trouve par ex : quand je vous ai rendu mon
cahier, j’avais vachement travailler pour faire des trucs chouettes et vous
m’avez mis 9. Par rapport aux temps que j’avais mis sur mes devoirs d’espagnol,
ma note était vraiment mauvaise.
Maintenant il faut se demander pourquoi vous nous faîtes
faire cela : si c’est pour vous faire bien voir ou si quand on se dicipera
vous direz : et toi après du dis que le cour est nul et que je n’ais
aucune autorité. En tout cas je pense que c’est une très bonne idée de
nous avoir fait cela !!! »
· Témoignage de Renaud DÉSESSARD
« Le cours donne une
grande qualité, mais qui se transforme en défaut : le contact avec les
élèves : M. Rohart veut entretenir des rapports profs-élèves. Nous voulons
aussi. Mais nous allons trop loin : le contact prof-élève engendre le
chahut. On se dissipe. Il faudrait que le prof ait des contacts avec nous, mais
sache nous arrêter.
Nous, nous ressentons un
besoin de communiquer avec le prof. On voudrait discuter de nos problèmes et
nous pouvons rarement en discuter avec les adultes, et M. Rohart est le seul
prof que j’aie connu qui peut discuter avec nous. Je pense qu’il devrait y
avoir une part de discussion et une part de travail. Le travail avec M. Rohart
est, à mon avis, mal structuré. Mais je pense que je dis ça, car il a une
méthode tout à fait différente de celle des autres profs, et je me demande si
elle marche comme les autres.
Pour ma part, je suis
content d’aller en espagnol, car on discute, mais pour le travail, j’essaie
d’avoir de bonnes notes, mais je me fous du reste, car l’année
prochaine j’arrête. Ainsi, je ne m’inquiète pas de savoir si j’ai les bases
ou non. Il faudrait que l’année prochaine, on contacte un élève qui a eu M.
Rohart, et qui maintenant a un prof d’espagnol sévère et autoritaire, et qui
fait bien bosser. On se rendrait compte de ses résultats et on verrait si votre
méthode est bonne, et lui apporté les bases.
Vous n’avez pas d’autorité,
et je pense que ceci est dû au fait que vous êtes trop « gentil ». Je
ne veux pas vous flatter, mais je pense ceci sincèrement. Mais cela vous fait
défaut lorsque l’on discute de problèmes extra-scolaires. Vous n’arrivez pas à
punir. Il faudrait lorsque l’on discute, que vous nous reteniez. »
· Témoignage d’Olivier DUVAL
« Pour moi, le cours
d’espagnol est différent des autres cours car l’ambiance y est beaucoup plus
décontractée et détendue qu’ailleurs. Il est vrai que nous sommes le plus
souvent trop turbulents et que parfois on exagère vraiment, ce qui a pour
conséquence de ralentir notre progression dans l’apprentissage de la langue.
Pour moi, qui voudrait passer l’année prochaine en 1ère A2, cela
peut constituer un problème. Mais je n’en ai pas vraiment conscience et quand
j’arrive dans ce cours, je me dis que ça va être, en quelque sorte, une heure
où je vais me « détendre » par rapport à d’autres cours dans lesquels
on est forcé de ne rien dire. Dans ce cas-là, puisqu’on ne peut pas parler, on
s’endort carrément. Là aussi, ça agace le prof. Mais la différence tient dans
le fait que, bien que ce soit un cours de langue qui devrait m’intéresser, je
n’aime pas le professeur et je dois faire des efforts pour participer.
Mais vous, je vous aime
bien, et je n’ai pas d’arrière-pensée en le disant, car vous essayez de nous
comprendre et vous êtes patient face à notre comportement souvent incorrect.
Mais vous essayez « trop » de nous comprendre, ce qui fait que vous
perdez un peu de votre autorité.
Questions « cours
pur », je trouve que l’on répète trop souvent la même chose et que les
sujets ne sont pas assez variés (par exemple le Venezuela). Mais en général,
vos cours sont assez intéressants et vivants (c’est le moins que l’on puisse
dire !)
J’aime donc le cours
d’espagnol, avec ses points positifs et négatifs. Je voulais rajouter que je
trouve que l’on a bien avancé en conjugaison. Voilà. »
· Témoignage de Sophie FENEYROL
«
Il est difficile de juger
un cours que je suis, bien sûr l’espagnol est ma troisième langue, donc je ne
peux comparer votre cours avec celui d’un autre professeur d’espagnol.
Mais par rapport à certaines
autres matières, en particulier l’allemand et l’anglais, je peux juger votre cours. La première fois que j’ai
suivi votre cours, j’ai eu une impression assez défavorable : vous ne
faisiez que vous tromper, vous mélangiez tout, alors quand je suis sortie de
cours, je me suis dit : « Eh ben, ça promet ».
Puis les cours ont passé,
toujours aussi bordéliques et parfois inintéressants, oui, en effet rarement je
n’ai pas attendu la sonnerie : on faisait toujours la même chose, on
répétait sans arrêt la même chose. En gros, il aurait fallu assister au cours,
une fois sur trois. Mais depuis que nous avons abordé le Venezuela, les cours
sont plus intéressants, bien que la lettre commence à me fatiguer.
Il est vrai que vous tout
comme moi, nous voudrions étudier des choses plus littéraires et qui
permettraient de s’exprimer dans un espagnol un peu plus riche, mais il faut un
début à tout et d’apprendre une langue quand vous n’êtes pas intéressé, c’est
pas vraiment marrant, en plus quand c’est dans le bavardage. De ce côté, je ne
peux pas vous critiquer vous, mais si nous ne sommes pas attentionés c’est
peut-être parce que nous ne sommes pas intéressés. Cependant, je maintiens ce
que j’ai dit, certaines études de texte sont intéressantes.
Mais si, le cours ne marche
pas à chaque fois, après tout ce n’est pas grave, car vous savez avoir des
rapports avec nous, sympathiques mais quand même de prof (ceci n’est pas une
critique) en cours comme à l’extérieur.
Cela dit, venir à votre cours ne me dérange pas, je
préfère cela à la physique ou aux maths, car j’aime l’espagnol, mais lorsque je
sais que j’ai cours avec vous, je ne saute jamais de joie, mais je ne fais pas la gueule pour autant.
Voilà, ce que je peux dire
sur vous et sur votre cours, et en ce qui concerne votre autorité, il est bien
de ne pas en avoir trop, car les rapports sont plus amicaux. »
|