Elèves de secondes

 

AccueilPublicationsEducationTémoignagesLittérature¡ En español !MédiasRencontresCarl RogersC.G. JungInspectionDon BoscoBlog de HansNouveaux livresComptes-rendusLecturesLiens

jeandanielrohart@hotmail.com

 

 

        Témoignages d'élèves de seconde 2/3            

 

                                                                         

                                          (Dans le respert des fautes d'ortographe)

 

·  Témoignage de Rasika

« Je pense que dans cette classe, les relations entre le professeur et les élèves sont très bons. En effet, il règne une certaine ambiance et joie dans cette classe, qui je crois nuie un peu au travail. On sent que le professeur essaie de nous donner goût à l’espagnol. Cela dit, je crois qu’il y a trop de retour en arrière sur les bases de 4e, 3e. Je ne suis pas égoïste, mais tout de même ! Il faut penser un peu à ceux qui veulent apprendre de nouvelles règles de grammaire. Je ne dis pas que l’on ne fait jamais de grammaire, mais lorsqu’on en fait, c’est toujours des bases de 4e.

De plus, je trouve que l’on passe trop de temps sur un texte, ce qui fait que l’on en fait pas assez.

Mais, il est vrai que lorsqu’on traite un texte, nous avons beaucoup de vocabulaire, et ceci est très bien. Pour ce qui est des contrôles, je ne trouve pas du tout que ce sont des contrôles. Nous n’avons pas beaucoup à réfléchir si ce n’est que du par cœur. Lorsque je regarde mes contrôles de 3e, ils étaient nettement plus difficiles que ça, pourtant on était en 3e !

Conclusion : A mon avis, je pense que le professeur n’a pas beaucoup d’autorité. Si il y avait plus d’autorité, il y aurait plus de travail.

Cela dit, le professeur est très sympathique, calme, patient (et même trop patient !). On sent qu’il a une certaine pédagogie avec les élèves ce qui est fort bien. De plus, il est toujours souriant et gaie pour faire son cours avec les élèves. Dommage qu’il n’y ait pas assez d’autorité !

Après ces quelques critiques et quelques appréciations, j’aime quand même venir en espagnol car j’aime cette langue et la gaîté du professeur. Cela dit, j’espère, Mr Rohart, que vous ne m’en voudrez pas et que je garderai le même contact avec vous. »

 

·   Témoignage de Sabine

« Avant tout, je vous trouve sympa, mais c’est vrai qu’il y aurait quelques trucs à revoir.

Notamment sur la façon du cours. Vos cours sont intéressants mais pas assez motivants. Tout le monde ne parle pas et de plus (à mon avis) les textes ne sont pas prenants.

Il faudrait, des textes qui nous tiennent à cœur, des textes qui parlent de problèmes importants et d’actualité.

Quant à l’ambiance de la classe, on est pas beaucoup à parler et personne ne se sent entraîner.

Pourtant avec des textes parlant de problèmes qui sont toujours valables, je suis sûre que chacun lèverait le doigt afin de donner son avis. Autrement l’ambiance ne me semble pas trop mauvaise.

Mais passons à vous ; ce que j’aurai tendance à vous reprocher, c’est que vous nous répétez les mêmes choses. Bon d’accord, ça nous les remets en mémoire mais ça prend aussi du temps et on n’avance peu. Quant à votre méthode, elle n’est pas si critiquable. Ce que je peux en dire ; on passe trop de temps à traduire, et très peu à expliquer. On devrait rentrer dans les détails.

Un autre trait qui me plaît chez vous, c’est que vous êtes indulgent. Trop parfois…

Quant à l’autorité, je ne pense pas qu’au lycée elle soit beaucoup nécessaire. Je pense que les élèves doivent être capables de s’auto-discipliner.

Mais rassurez-vous, vos cours ne sont pas si pénibles que ça !

Les inspecteurs ne vous mettent pas forcément à l’aise, de plus travailler avec une personne dans la classe qui n’arrête pas de vous fixer, d’écrire, de vous fixer, d’écrire ne doit pas être facile.

Car faire son boulot en sachant que l’on saura plus ou moins critiquer déconcentre certainement.

Je garderai un bon souvenir de vous plus tard. D’abord parce que vous nous exposer vos problèmes et qu’ensuite vous être compréhensif. Allez, un peu de courage ! »

 

           ·   Témoignage de Sylvain

« Le cours d’espagnol, un cours important pour la scolarité, me paraît être dispensé de manière très acceptable par Mr Rohart.

Sans vouloir être abusif, je pense que sur tous les points de vue Mr Rohart fait de son mieux pour nous enseigner l’espagnol, chose difficile dans une classe ou se mélange des élèves appartenant à l’origine à deux classes différentes. Les relations avec les élèves sont très bonnes, et le dialogue est toujours possible.

Au niveau du cours, le seul reproche que je fais, c’est le temps, à mon avis trop long, que nous passons sur une même leçon ; sinon les sujets abordés sont très intéressant, et me paraissant bien choisis pour nous élèves de seconde.

En ce qui concerne la discipline, Mr Rohart n’est en aucun cas un professeur « mou », et je peux en témoigner moi-même, pour en faire les frais assez souvent. Ce jugement peut paraître excessif au niveau des compliments, mais ce que je dis, je le dis franchement, et si j’avais eu des critiques à formuler, je l’aurai fait. »

Ce texte était signé.

 

 

Témoignages d'élèves de seconde 7

·  Témoignage de Marie-Audrey AMERGÉ

 

« Je trouve que la langue est très bien, et facile.  Mais je n’aime pas aller au cours d’espagnol. Il n’est pas très intéressant. Etudier le Venezuela , c’est une très bonne idée. Mais la manière dont on l’étudie n’est pas si bonne. Au lieu de s’attacher au texte que vous nous préparez et que quelqu’un a fait on devrait plutôt en discuter, dire ce que l’on sait sur ce pays. Ce serait sûrement très intéressant dans le sens qu’on chercherait des phrases en essayant de bien les construire, plutôt que de cracher ce qu’on a appris par  coeur  pendant des heures. Avec cette méthode on ne crée rien, on rabache.

Un compliment. Le Venezuela est plus intéressant à étudier que les textes « nuls » sur le livre. Quand aux notes, je pense que vous êtes bornés, et que vous notez sévèrement car nous sommes quand même 3ème langue, grand commençants et il faut en tenir compte à l’oral aussi vous êtes trop exigeant.

Si j’ai un gros reproche à vous faire, c’est que votre cour ne paraît pas construit car par ex. pendant tt le 1er trimestre on a pas parlé de conjugaison, du moins presque pas et au 2ème vous voulez qu’en 2 semaines on connaisse toute notre conjugaison par cœur, en nous faisant très régulièrement des interrôt  j’appelle ça du bourrage de crâne, et je ne parlerais pas de la notation.

Quand à l’ambiance, c’est peut être qu’on ne s’intéresse pas au cours ou que vous n’êtes pas assez autoritaires justement que vous nous prenez pour une classe désagréable, car enfin il y a une très bonne ambiance entre élèves. Je trouve par ex : quand je vous ai rendu mon cahier, j’avais vachement travailler pour faire des trucs chouettes et vous m’avez mis 9. Par rapport aux temps que j’avais mis sur mes devoirs d’espagnol, ma note était vraiment mauvaise.

Maintenant il faut se demander pourquoi vous nous faîtes faire cela : si c’est pour vous faire bien voir ou si quand on se dicipera vous direz : et toi après du dis que le cour est nul et que je n’ais aucune autorité. En tout cas je pense que c’est une très bonne idée de nous avoir fait cela !!! »

 

·    Témoignage de Renaud DÉSESSARD

 

« Le cours donne une grande qualité, mais qui se transforme en défaut : le contact avec les élèves : M. Rohart veut entretenir des rapports profs-élèves. Nous voulons aussi. Mais nous allons trop loin : le contact prof-élève engendre le chahut. On se dissipe. Il faudrait que le prof ait des contacts avec nous, mais sache nous arrêter.

Nous, nous ressentons un besoin de communiquer avec le prof. On voudrait discuter de nos problèmes et nous pouvons rarement en discuter avec les adultes, et M. Rohart est le seul prof que j’aie connu qui peut discuter avec nous. Je pense qu’il devrait y avoir une part de discussion et une part de travail. Le travail avec M. Rohart est, à mon avis, mal structuré. Mais je pense que je dis ça, car il a une méthode tout à fait différente de celle des autres profs, et je me demande si elle marche comme les autres.

Pour ma part, je suis content d’aller en espagnol, car on discute, mais pour le travail, j’essaie d’avoir de bonnes notes, mais je me fous du reste, car l’année prochaine j’arrête. Ainsi, je ne m’inquiète pas de savoir si j’ai les bases ou non. Il faudrait que l’année prochaine, on contacte un élève qui a eu M. Rohart, et qui maintenant a un prof d’espagnol sévère et autoritaire, et qui fait bien bosser. On se rendrait compte de ses résultats et on verrait si votre méthode est bonne, et lui apporté les bases.

Vous n’avez pas d’autorité, et je pense que ceci est dû au fait que vous êtes trop « gentil ». Je ne veux pas vous flatter, mais je pense ceci sincèrement. Mais cela vous fait défaut lorsque l’on discute de problèmes extra-scolaires. Vous n’arrivez pas à punir. Il faudrait lorsque l’on discute, que vous nous reteniez. »

 

·   Témoignage d’Olivier DUVAL

 

« Pour moi, le cours d’espagnol est différent des autres cours car l’ambiance y est beaucoup plus décontractée et détendue qu’ailleurs. Il est vrai que nous sommes le plus souvent trop turbulents et que parfois on exagère vraiment, ce qui a pour conséquence de ralentir notre progression dans l’apprentissage de la langue. Pour moi, qui voudrait passer l’année prochaine en 1ère A2, cela peut constituer un problème. Mais je n’en ai pas vraiment conscience et quand j’arrive dans ce cours, je me dis que ça va être, en quelque sorte, une heure où je vais me « détendre » par rapport à d’autres cours dans lesquels on est forcé de ne rien dire. Dans ce cas-là, puisqu’on ne peut pas parler, on s’endort carrément. Là aussi, ça agace le prof. Mais la différence tient dans le fait que, bien que ce soit un cours de langue qui devrait m’intéresser, je n’aime pas le professeur et je dois faire des efforts pour participer.

Mais vous, je vous aime bien, et je n’ai pas d’arrière-pensée en le disant, car vous essayez de nous comprendre et vous êtes patient face à notre comportement souvent incorrect. Mais vous essayez « trop » de nous comprendre, ce qui fait que vous perdez un peu de votre autorité.

Questions « cours pur », je trouve que l’on répète trop souvent la même chose et que les sujets ne sont pas assez variés (par exemple le Venezuela). Mais en général, vos cours sont assez intéressants et vivants (c’est le moins que l’on puisse dire !)

J’aime donc le cours d’espagnol, avec ses points positifs et négatifs. Je voulais rajouter que je trouve que l’on a bien avancé en conjugaison. Voilà. »

 

·    Témoignage de Sophie FENEYROL

 

« Il est difficile de juger un cours que je suis, bien sûr l’espagnol est ma troisième langue, donc je ne peux comparer votre cours avec celui d’un autre professeur d’espagnol.

Mais par rapport à certaines autres matières, en particulier l’allemand et l’anglais, je peux  juger votre cours. La première fois que j’ai suivi votre cours, j’ai eu une impression assez défavorable : vous ne faisiez que vous tromper, vous mélangiez tout, alors quand je suis sortie de cours, je me suis dit : « Eh ben, ça promet ».

Puis les cours ont passé, toujours aussi bordéliques et parfois inintéressants, oui, en effet rarement je n’ai pas attendu la sonnerie : on faisait toujours la même chose, on répétait sans arrêt la même chose. En gros, il aurait fallu assister au cours, une fois sur trois. Mais depuis que nous avons abordé le Venezuela, les cours sont plus intéressants, bien que la lettre commence à me fatiguer.

Il est vrai que vous tout comme moi, nous voudrions étudier des choses plus littéraires et qui permettraient de s’exprimer dans un espagnol un peu plus riche, mais il faut un début à tout et d’apprendre une langue quand vous n’êtes pas intéressé, c’est pas vraiment marrant, en plus quand c’est dans le bavardage. De ce côté, je ne peux pas vous critiquer vous, mais si nous ne sommes pas attentionés c’est peut-être parce que nous ne sommes pas intéressés. Cependant, je maintiens ce que j’ai dit, certaines études de texte sont intéressantes.

Mais si, le cours ne marche pas à chaque fois, après tout ce n’est pas grave, car vous savez avoir des rapports avec nous, sympathiques mais quand même de prof (ceci n’est pas une critique) en cours comme à l’extérieur.

Cela dit, venir à votre cours ne me dérange pas, je préfère cela à la physique ou aux maths, car j’aime l’espagnol, mais lorsque je sais que j’ai cours avec vous, je ne saute jamais de joie, mais  je ne fais pas la gueule pour autant.

Voilà, ce que je peux dire sur vous et sur votre cours, et en ce qui concerne votre autorité, il est bien de ne pas en avoir trop, car les rapports sont plus amicaux. »

 

 


Copyright(c) 2006 Jean-Daniel Rohart. Tous droits réservés.