Alexandra

 

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Témoignage d'Alexandra

 

 

 

Elève de seconde 2/3 

 

Certains élèves ont, parfois, une maturité et une lucidité étonnantes. Pas tous, je sais !

Le témoignage qui m’a le plus surpris à cet égard fut celui d’Alexandra, une élève d’une autre seconde, la même année scolaire 85-86. Ecoutez ce témoignage étonnant :

« Je comprends vos idéologies et votre effort pour améliorer les rapports entre élèves et professeurs qui sont la plupart du temps, c'est vrai, des relations difficiles parce que chacun veut conserver sa position et qu'il n'y a pas véritablement de communication ni de sympathie les uns envers les autres. Très souvent, en effet, les rapports sont scolaires entre profs et élèves et c'est regrettable qu'il n'y est pas plus de compréhension. Donc de ce point de vue là votre effort est louable. Le problème est que pour réaliser ce projet c'est tout un phénomène moral psychologique, en effet pour que les relations changent il faut que des 2 côtés il y ait un désir de changer, sans cette envie rien de concret n'est réalisable. Et cette envie de changement est souvent difficilement accepter parce que c'est aussi se remettre en question, et changer ses habitudes etc..., est une épreuve difficile...

            Je pense de ce point de vu là que les élèves ne sont pas prêts psychologiquement à cette transformation de leurs idéologies. Cette transformation se fait sur des années, cette prise de conscience est difficile.

            Or vous essayer d'opérer ce changement très brutalement et donc la plupart des élèves ne prennent pas vos considérations au sérieux. En effet si l'on compte, vous êtes le seul professeur a essayer de changer quelque chose dans les relations.

            Or les exigences de la société sont là ; elles demande beaucoup de diplômes qui sont d'après elle nécessaire pour réussir sa vie.

            Or votre enseignement tend, lui, à privilégier la réussite du développement de notre personnalité, etc... Je pense donc que votre manière d'enseigner et la façon dont vous nous considérer est mal adapter aux exigences de la société et de la vie professionnelle justement parce que la plupart des gens n'ont pas votre système de pensées. Et votre conception de l'enseignement est inadaptée. Aussi je pense qu'il faut au début trouver une juste mesure. »

 

 


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